Peugeot 308, voiture de l'année : comment elle a été élue ?
Cela ne peut apporter que de bonnes choses – bien sûr !
Mais ne croyez pas que cette récompense, qui est archi-recherchée par tous les constructeurs, ait un effet magique : depuis 50 ans que cette élection existe, la marque qui a eu le plus de modèles primés est Fiat, avec 9 voitures élues !
Et pourtant, Fiat se porte aujourd'hui plutôt mal, en Europe.
Ce couronnement d'un modèle – qui fait forcément du bien, commercialement – a des effets impossibles à chiffrer. Y compris sur LE modèle qui est couronné !
A contrario, certains best-sellers du marché n'ont jamais été élus "Voiture de l'année" : la première VW Golf ; la Renault 5 ; la Peugeot 205. Jamais elles n'ont été "voitures de l'année" ; et pourtant elles ont été des succès énormes !
Un vote avec des points, mais sans vraiment de notes...
Il n'y a pas de critères "obligés" : le jury n'a aucune instruction pour noter – domaine par domaine – le confort, la tenue de route, la technologie, la consommation, etc.
Il n'y a pas de "grille" de notation imposée.
Mais les 58 journalistes du jury ont à choisir parmi les 7 voitures finalistes.
Ils ont une réserve de 25 points – qu'ils vont répartir entre les 7 voitures.
Avec 10 point, au maximum, pour une voiture.
25 points, pour 7 voitures : ça ne voudra pas dire que le modèle qui n'a que 1 point, "vaut" 1 sur 10 ! (ce ne sont pas des notes) ; mais cela va bien départager les voitures entre elles, dans le classement final.
Les constructeurs "dégainent" très vite, côté publicité
Tous les constructeurs qui risquent d'avoir une voiture élue, préparent une campagne de communication gigantesque, avec : affichage, spots télé, etc.
Et, si leur voiture est élue, ils sortent les pubs. Ca va très vite !
En Bref...
De plus en plus de voitures sans éclairage, la nuit
Message de Claude, à Bordeaux !
Il a raison : vous voyez de plus en plus de voitures sans aucun éclairage, de nuit.
Pourquoi ?
Parce que quasiment tous les constructeurs adoptent des tableaux de bord avec un éclairage permanent ; et que cela vous fait penser que les codes sont bien allumés !
Renault, toujours annonceur n°1, en France
Renault est resté LE premier annonceur publicitaire en France l'an dernier, selon le classement annuel publié par le magazine Stratégies.
Cela place Renault – dans l'ordre – devant Peugeot, devant Orange, et devant Citroën.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.