Pneus "roulage à plat" : pourquoi ils n'ont pas fait leur révolution
Le but était de supprimer la roue de secours, pour des raisons de poids et de consommation.
Mais, pour l'instant, ces pneus roulage à plat sont très présents surtout chez BMW, et sur quelques marques très haut de gamme.
Mais ils ne sont pas sur les petites voitures, et quasiment pas dans les marques de très grande diffusion.
Ce n'est pas du tout le raz de marée qui avait été annoncé pour ces pneus révolutionnaires.
Ils sont même en léger recul, chez BMW : BMW en avait doté toute sa gamme, en série.
Et la marque est revenue partiellement en arrière : les versions d'entrée de gamme sont équipées de pneus standard ; et non plus de "Runflat".
Un recul qui n'était pas prévu
Ce recul a trois raisons :
- ces pneus réduisent le confort ; même si, aujourd'hui, nous en sommes à la 3ème génération de pneus "Run Flat" ; et que c'est un défaut bien atténué ; ça a joué contre eux : beaucoup de constructeurs les ont refusés, parce qu'ils donnaient une voiture très raide, inconfortable ;
- la consommation : les "Run Flat" ne sont jamais des pneus à "basse résistance au roulement". Ils ne permettent pas de moins consommer – contrairement aux pneus qui sont à "basse résistance au roulement" ;
- leur prix : ils sont 15 à 20% plus chers que des pneus traditionnels.
Mais une nouvelle génération va apparaître
Il va forcément être à nouveau question de ces pneus "roulage à plat", ne serait-ce que parce que les constructeurs ont besoin de baisser le poids de leur voiture, pour diminuer les consommations.
Une roue de secours, c'est un poids mort de 15 kilos ; cela fait plus de 100 litres consommés en pure perte, dans la vie de votre voiture.
Donc : il y aura une nouvelle génération de pneus "Run Flat" : la quatrième génération
Avec une toute nouvelle conception. L'inconfort sera éliminé.
Mais ils n'apparaîtront que dans 2-3 ans.
En Bref...
Aixam est devenu majoritairement américain
La marque Aixam – le spécialiste français de la voiture sans permis – a vu la majorité de son capital repris par un groupe américain : Solaris, qui fabrique des motos-neige, des engins tout-terrain, et des motos.
Aixam – n°1 européen de la voiturette – devient donc américain à 54%.
Porsche, le constructeur le plus rentable du monde
Le bénéfice par voiture, chez Porsche, s'élève à 17 056 € (avant impôt).
Ce n'est égalé par aucun autre constructeur.
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