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PV à l'étranger : faudra-t-il les payer ?

Est-il vrai que les automobilistes voyageant dans toute l'Europe vont recevoir – systématiquement – les PV récoltés à l'étranger ? C'est en tout cas le bruit qui a circulé avec insistance pendant tout l'été.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Ce qui est exact, c'est qu'il y a eu, au début de l'été, cette annonce du gouvernement français de "faciliter l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière ".
Pourquoi ? Parce que, à partir de novembre, une directive européenne va permettre cet échange d'identité des conducteurs de "pays à pays".
Mais, aujourd'hui, concrètement, très peu de pays ont signé un accord de transmission des infractions, de façon réglementaire.
Avec la France, il n'y a que l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, et la Suisse.

Pour les autres pays, tout se fait dans un sacré désordre

Par exemple, l'Italie, la Pologne sont spécialistes pour vous adresser des PV.
Mais en toute illégalité :

  • d'abord, vous ne recevez – le plus souvent – votre PV que des mois – voire plus d'un an – après l'infraction ;
  • les amendes se retrouvent majorées ;
  • le courrier est rédigé dans la langue du pays : vous pouvez ne pas comprendre ;
  • il n'y a aucune indication concernant vos moyens de contester – ce qui est contraire à TOUTES les lois.
Les loueurs aussi parfois dans l'illégalité

Et puis, s'ajoutent les illégalités des loueurs de voitures : certains utilisent votre empreinte de carte bleue, pour prélever, d'office, des sommes sur votre compte.
Et ce n'est même pas pour le paiement de l'amende.
Mais pour des frais de dossier !
J'ai sous les yeux l'histoire d'Annie : 10 PV ( ! ) pour avoir roulé dans le centre historique de Florence.
480 € de frais prélevés par Europcar.
Et on lui réclame 2 400 € de PV !
Tout cela, le plus illégalement du monde !

En Bref...

Saab va "peut-être" renaître
Saab pourrait redémarrer sa production, après sa faillite, il y a deux ans.
La fabrication de la Saab 9-3 pourrait reprendre d'ici la fin de l'année, dans sa forme préalable – avant qu'elle ne sorte en version 100% électrique.

Une petite idée de ce que devient le marché automobile en Chine...
Chaque mois, il se vend désormais plus de voitures en Chine, qu'il ne s'en vend chaque année en France.
On en est à deux millions de nouvelles voitures vendues tous les mois, en Chine – malgré les restrictions de circulation imposées dans les grandes villes !

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