Radars : l’année 2012 va être riche en surprises !
Non seulement il y aura, cette année, 400 radars de plus sur le bord de nos routes.
Mais aussi quatre nouveaux types de radars.
- les radars de passages à niveau – pour les automobilistes qui franchiraient la limite alors que le signal sonore retentit déjà.
Même principe, donc, que les de radar de feu rouge.
- les radars de chantier. C'est la surprise de ce printemps. Ce sont des appareils déplaçables,comme les feux rouges de chantiers, installés pour réguler la circulation alternée. Leur but : faire respecter les limitations de vitesse dans les zones de travaux.
Et ça risque d’être saignant ! Parce que, bien sûr, ces radars ne seront pas annoncés ; et que, dans les zones de travaux, les vitesses limite sont souvent très, très basses.
- les radars embarqués dans des voitures banalisées , qui roulent dans le flot de la circulation. Il y en avait déjà eu dans les années 80-90. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération qui va arriver.
Ils sont capables de vous détecter à des centaines de mètres. Ils étaient en test jusqu’au 31 décembre denier. Ils devraient être, dans un premier temps, 30 à entrer en service cet été.
Bien sûr, sans aucun panneau, ni alerte pédagogique, pour les signaler.
- Les radars "tronçons". C'est la grosse nouveauté. Ils évaluent votre vitesse moyenne sur une portion de route. Ils sont désormais homologués. Et vont commencer à être installés durant l’été.
Tous ces nouveaux radars vont être maintenus, quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle.
Que ce soit Nicolas Sarkozy, ou François Hollande qui est élu, la politique de répression routière restera sur la même lignée.
Ce sont des politiques de longue haleine.
Tous ces déploiements de radars ne seront pas remis en cause – quelle que soit l’issue de l’élection.
Du nouveau pour le stationnement payant
C'est en test pour un an à Mulhouse : le paiement de votre stationnement par l’envoi d’un sms depuis votre téléphone portable.
Un système déjà utilisé par des dizaines de villes en Europe. Vous envoyez un sms à un numéro gratuit. Vous indiquez l’immatriculation de votre voiture. Et votre temps de stationnement. Le prix final est prélevé sur votre facture de téléphone portable.
Une record chez PSA, pour la cinquième année consécutive
Record du nombre de brevets déposés en un an, par une entreprise française. 1 237 brevets en 2011.
Notamment pour protéger son système "Hybrid 4", le premier hybride diesel – électrique du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.