Cet article date de plus d'onze ans.

Salon automobile de Détroit : à quoi ressemble le marché automobile aux Etats-Unis ?

C'était, hier, l'ouverture du salon automobile de Détroit, aux Etats-Unis. Un salon annuel, qui se tient dans la capitale mythique de l'automobile américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Détroit, aujourd'hui, une ville de désolation. Depuis les années 80, celles de la grande récession des marques américaines.
C'était LA capitale automobile, notamment des trois grands groupes automobiles : General Motors, Ford, et Chrysler.
Aujourd'hui, c'est une ville en partie à l'abandon, avec des usines vides, des bâtiments abandonnés, désertés.

Le marché automobile américain devient moins exotique

Pendant des décenies, les voitures américaines étaient gigantesques, hyper lourdes, avec des moteurs énormes, mais complètement arriérées, techniquement.
Les berlines américaines avoisinaient 6 mètres de long ; elles n'offraient aucune sécurité ; et elles consommaient allègrement 30 l / 100 !
En plus, avec leurs chromes partout, leurs ailes arrière démesurées, leur extravagance, elles pouvaient passer pour exotiques. En tout cas, elles étaient aux antipodes des modèles européens, plus compacts, plus avancés  (technologiquement),  beaucoup plus sûrs ; et consommant 3 fois moins !
Aujourd'hui, elles sont rentrées dans le rang, même si leur niveau technique n'équivaut pas encore à celui des meilleures européennes ou japonaises.

Les marques américaines dans la tourmente

Elles sont passées par des moments très graves, où elles auraient pu disparaître. D'ailleurs, avec la crise, en 2009, General Motors a fait faillite. Le n°1 mondial !
C'était l'effet de la crise ; mais, surtout,  la conséquence de tout cette stagnation, pendant des années !
En 10 ans, chez General Motors, quatre marques sont mortes, sur sept !
Aujourd'hui, même si les marques américaines ont perdu énormément de places, sur leur marché, elles profitent de la reprise, depuis 2010.
Cette année, les ventes de voitures aux Etats-Unis vont à nouveau approcher celles d'avant la crise, en 2007.
Alors que la demande, en Europe continue de baisser.

En Bref...

L'autoroute la plus... froide de France
C'est l'autoroute et le tunnel du Mont Blanc.
Seulement 130 km de réseau. Mais une altitude qui culmine à presque 1 300 m. Et des températures négatives plus de 100 jours/an.
Tout cela explique que c'est l'autoroute qui requiert le plus de personnel en France : 175 personnes mobilisées pendant l'hiver, notamment en ces jours de chute de neige.

La fin des tarifs d'assurance plus avantageux pour les femmes redéfinit le niveau des primes, pour 2013
Le site LesFurets.com a dressé un bilan sur l'évolution des tarifs des assureurs.
En moyenne, les jeunes conducteurs masculins de 18 à 24 ans sont les plus avantagés par cette nouvelle égalité des primes. homme/femme : leurs primes baissent de 16%.
Et elle augmente de 17%, pour les jeunes conductrices.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.