Smartphones "de voiture" : solution économique, mais peu pratique
Depuis six mois, tous les constructeurs présentent leur système non seulement de connexion, mais aussi d’importation des contenus de votre téléphone portable dans votre voiture.
Comment ça se passe ?
Vous raccordez votre smartphone par un câble ou par bluetooth.
Et vous allez récupérer toutes ses données : ses contenus et ses applications. C'est ça, qui est nouveau !
Vous allez donc pouvoir profiter de toutes les applications qui peuvent être utiles en voiture : le guidage, par exemple et en plus de fonctions supplémentaires, dédiées à la voiture ; comme l'ordinateur de bord qui vous fournit les données de votre trajet : vitesse, consommation...
C’est en train de se répandre d'autant plus vite, car cela permet aux constructeurs de faire des économies : ils "offrent" un accès meilleur marché à des tas de fonctions.
Et ils suppriment l'option "GPS", sur les petites voitures : le GPS passera donc par votre smartphone.
A l'usage, c'est assez peu pratique
Plusieurs inconvénients :
-
ce n'est pas compatible avec tous les téléphones : il faut avoir un smartphone et un smartphone qui convient à votre voiture ;
-
il faut que vous soyez familiarisé avec ces nouvelles technologies – sinon, vous allez patauger ;
-
à chaque démarrage, ça oblige à attendre l’allumage et l’activation des applications, importées dans la voiture ; ça prend entre 20 secondes et une minute ;
-
le système utilise le smartphone en continu ; ce qui nuit à la longévité de sa batterie ;
-
et puis, le GPS disparaît dans des zones de non-réception du téléphone ;
Enfin, j'ai essayé nombre de ces systèmes : il y a plus de bugs qu'avec les GPS intégrés.
Et puis, se pose aussi une question de sécurité...
Ces système font véritablement entrer le smartphone DANS l'univers de la voiture ;
A l'heure où tous les experts en sécurité affirment que le portable détourne l'attention du conducteur, comment justifier cette évolution ?
On ne peut pas d'un côté avoir une stricte interdiction d'utiliser le portable au volant et dans le même temps, accepter des systèmes de conduite qui passent par ces téléphones !
Et sur certaines voitures, comme la toute nouvelle Renault Twingo, sur les versions de base, vous n'avez pas d'écran central : ça veut dire que tout passe par le téléphone.
Il est simplement "posé" sur un support, sur la planche de bord !
Mais c'est sur le tout petit écran de votre Smartphone, qu'il faudra suivre le guidage, et actionner les fonctions.
C'est plutôt dangereux ; mais c'est autorisé ; du fait que le téléphone n'est pas entre vos mains, mais qu'il est fixé sur la planche de bord !
Aberrant, bien sûr ! Il va falloir que la loi se clarifie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.