"SUV" : à la mode, mais quelle banalité !
C’est étonnant : à chaque période de l’histoire automobile, il y a des catégories de voitures, pour lesquelles les constructeurs sont en panne totale d’imagination ; au point de créer, avec les mêmes traits de style, à peu près les mêmes autos.
Il y a quelques années, c’étaient les berlines familiales, qui se ressemblaient beaucoup.
Et aujourd’hui ? Ce sont les SUV. Modèles très à la mode, qui "imitent" les tout-terrain, avec une carrosserie "haute sur pattes", et un côté baroudeur ; mais qui sont surtout des monospaces "déguisés" en 4 X 4.
On pourrait croire que les constructeurs vont chercher à être originaux... Eh bien : pas du tout !
Une manque total d'imagination
Dernièrement – et pourtant je connais "un peu" les voitures – je vois un Hyundai Santa Fe, dans la rue ; j'ai cru que c’était un Nissan X-Trail.
Et c'est pareil pour les Toyota Rav 4, Hyundai Tucson, Nissan Qashqaï, Ford Kuga ; et – même – le futur Renault Kadjar.
Tous ces SUV adoptent exactement les mêmes proportions ; mais aussi les mêmes ailes enflées, pour faire "costaud" ; les mêmes calandres imposantes ; les mêmes surfaces vitrées latérales, qui remontent vers l’arrière.
AUCUNE originalité !
Dans cette catégorie des SUV de taille moyenne, il n’y a que les Allemands (Audi, BMW, Mercedes, Porsche) qui "osent" un style personnel ; ainsi que Jeep, et Land Rover.
Sinon, c’est du "copié-collé" à très grande échelle ; depuis les Japonais, jusqu’aux Américains ; en passant par les Coréens ; et les Européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.