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Vice caché : quand les dossiers s'alourdissent...

Des "vices cachés" peuvent se révéler dans la durée de vie des voitures. Parfois, pour ne pas prendre en charge les réparations, les constructeurs vont chercher des arguments... étonnants !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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C'est exactement ce qui arrive à Marie-Christine, avec sa Citroën C4.
De façon inexplicable, un ressort de suspension s'est brisé sur sa voiture. Même si sa C4 a huit ans, c'est un incident qui ne doit jamais survenir.

Elle a demandé une prise en charge à Citroën (il y en a pour 1.200 € de réparations). Mais là, surprise : refus du constructeur, pour la raison suivante : "sur tout véhicule, un certain nombre de composants peuvent s'altérer avec le temps et les contraintes liées à l'utilisation ".

Comment est-il possible d'écrire des âneries pareilles ? Qu'un ressort de suspension – qui est une pièce structurelle, pas du tout une pièce d'usure – casse, c'est anormal ! Devant un tribunal, l'attitude de Citroën serait condamnée.

Pour la petite histoire : il a fallu que nous intervenions pour que Citroën prenne en charge le coût des réparations – mais seulement pour les pièces, et pas la main d'œuvre : c'est insuffisant.

Les raisons des refus prêtent parfois à rire jaune

Autre exemple : un problème d'amortisseur, sur le Nissan Qashqaï de Jean-Paul. Un bruit anormal se manifeste, à seulement 24.000 km au compteur.

Là, le constructeur n'oppose pas un argument technique mais soulève l'origine géographique de la voiture, parce que Jean-Paul a acheté son Qashqaï au Danemark – où il vivait. Et il l'a ramené, à son retour en France.

Argument du constructeur : "votre Nissan Qashqai provient du marché Danois, Nissan ne prévoit pas de geste commercial dans ce cas précis ". Sauf que la garantie est européenne...

Le recours au procès s'avère parfois nécessaire

Bien qu'une action en justice ne soit jamais une solution idéale, il faut parfois aller jusqu'au procès - devant un tribunal d'instance pour les litiges portant sur des sommes inférieures à 10.000 €.

Et il arrive que le constructeur – outre la prise en charge du vice caché – soit condamné, en plus, à des dommages et intérêts.

En Bref...

Ouverture mardi du premier "DS World" en France :  C'est une concession Citroën, mais exclusivement dédiée à la la gamme DS. Ce concept a été inauguré en Chine, au printemps. En France, ce premier DS World est à Paris, dans le très chic 7e arrondissement de la capitale.

La Ford Ka aura finalement une descendante : d evant le maigre succès de la petite Ka actuelle, Ford pensait interrompre cette lignée de modèles, mais il se pourrait que la Ka continue, cette fois avec une carrosserie 5 portes. Elle sera vendue dans le monde entier.

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