Voitures chinoises : l'offensive commence ?
Le salon automobile de Détroit vient de fermer ses portes, hier.
Et il n'y avait qu'une marque chinoise représente. Dans les salons occidentaux, il n'y en a pas une seule.
Mais cette "timidité" ne veut absolument pas dire que les Chinois auraient renoncé à nous envahir – un jour – avec leurs voitures ; comme ils le font avec quasiment tous les produits industriels. Pas du tout !
Simplement, l’invasion des voitures chinoises ne va peut-être pas se passer comme prévu.
Des exportations de voitures de la Chine vers le reste du monde : oui, il y en a !
Dans les pays qui connaissent la voiture depuis longtemps – l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, le Japon – les marques chinoises sont absentes.
Mais elles commencent à vendre dans les pays émergents : en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient.
Les chiffres viennent de tomber : l’an dernier, les ventes de marques chinoises, hors de Chine, ont représenté 1 million de voitures ! Chez nous – sur les marchés automobiles plus "matures", les automobilistes sont plus exigeants, l’importation automobile chinoise prend une autre forme. Ce sont des marques non chinoises, mais qui produisent en Chine – moins cher – qui commencent à importer des voitures de Chine. Ce n’est pas encore le raz-de-marée ; mais toutes les Honda Jazz – japonaises, à la source – vendues en Europe sont faites en Chine, depuis 8 ans.
Et, à ce salon de Détroit, Volvo – qui a été 100% racheté par des Chinois – annonçait une nouvelle berline POUR le marché américain ; mais totalement produite en Chine. C’est ça – aujourd'hui – l’offensive automobile chinoise.
Chiffres et données statistiques : Jean-Michel Prillieux, d’Inovev, cabinet d’études et de prévision dans le secteur automobile.
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