Volvo: Le XC 90 nouveau est arrivé
Ce n'est pas tous les jours que Volvo renouvelle son haut de gamme : le précédent XC 90 était né il y a 13 ans !
Du coup, en une seule fois, le nouveau apporte un lot de modernisations particulièrement important.Techniquement, c'est la fin des gros moteurs.
Même si ce gros SUV pèse encore deux tonnes – malgré une cure d'amaigrissement de 120 kilos – exit, les moteurs à six et à huit cylindres !
Même le cinq cylindres maison, qui a tant fait, pour la réputation de Volvo, n'est plus au programme.
Il n'y a QUE des moteurs quatre cylindres en essence, ET en diesel ; et une version hybride.
Le diesel se révèle très sobre : lors de mon essai sur route, à peine plus de six litres, en conduisant très doucement.
Mais beaucoup d'autres nouveautés, aussi...
Volvo a revu sa copie de fond en comble, dans d'autres domaines :
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du point de vue de la structure, des suspensions, tout est nouveau ; et ce XC 90 se révèle confortable ; même onctueux.
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pour la sécurité, il cumule tous les systèmes existants : freinage d'urgence, détection de piéton !
Et il ajoute des systèmes inédits : le freinage d'urgence aux carrefours, si une voiture arrive sur le côté ; et la rétractation de TOUTES les ceintures, lorsque la voiture amorce une sortie de route.
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et puis, pour tout ce qui est électronique, connectivité, le nouveau XC 90, est bardé de systèmes ; un peu trop, même !
Volvo se vante d’avoir supprimé quasiment tous les boutons en façade – en accès direct ; pour les remplacer par des menus dans lesquels vous naviguez ; je ne suis pas sûr que ce soit un progrès d’avoir trois opérations à faire pour brancher la clim ; ou pour l’arrêter.
Côté tarifs, ce gros SUV est évidemment cher : entre 49.900 et 91.000 €. Mais, comparativement à ses rivaux, il est bien placé. Il est en effet sensiblement moins cher que les : Audi Q7, BMW X5, Lexus RX, Mercedes ML, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg.
Il sera commercialisé au début de l'été.
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