Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : quelle attitude adopter pour le PS et l'UMP vis-à-vis du FN ?

C’est l’éternel débat entre les deux tours : quelle attitude adopter vis-à-vis du Front national ? Entre l’UMP et le PS, le ton monte. Ils ont jusqu’à ce mardi soir pour décider s’ils se désistent ou pas.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Anne-Laure Dagnet © Christophe Abramovitch -Radio France)

Les responsables du Parti socialiste font passer le message dans toutes les fédérations : en cas de triangulaire, prière de se désister ! Si le candidat de gauche est en troisime position derrière un candidat de droite et un candidat du FN, il doit se retirer et appeler à voter pour la droite, même chose en cas de duel entre droite et FN, le PS appellera à voter pour la droite. C’est le front républicain version PS. 

A quelques exceptions près la consigne est respectée au Parti socialiste et à l’UMP quelle est la ligne ?

Le PS fait pression sur l’UMP, pour que la droite leur rende la politesse notamment dans l’Aisne et le Vaucluse, mais c’est peine perdue. Nicolas Sarkozy est arc bouté sur le "ni-ni". Ni PS, ni FN et ce mardi matin à l’assemblée, le Premier ministre, Manuel Valls, a haussé le ton :  "C’est une faute morale" estime Manuel Valls. Et le Premier ministre essaye d’enfoncer un coin entre les plus centristes de l’UMP qui étaient plutôt favorables au front républicain : Nathalie Kosiusko-Morizet ou Alain Juppé, mais ça ne prend pas, même s'ils se sont bien gardés de critiquer le "ni-ni". Et les remontrances de Manuel Valls n’impressionnent pas du tout Nicolas Sarkozy.

Et les partenaires de l’UMP, les centristes de l’UDI  ils ne sont pas sur la même ligne ?

Les centristes, eux, sont un peu schizophrenes sur cette question ! L’UDI maintient ses candidats au second tour, pas de désistement donc en cas de triangulaire, là on est sur la même position que l’UMP mais attention, c’est subtil ! Le parti centriste pratique aussi le Front républicain : il appellera à voter pour le candidat de gauche, en cas de duel entre FN et PS. Pendant  que le PS, l’UMP et l’UDI se cherchent des poux sur l’attitude à adopter entre les deux tours, le FN prépare déjà le 3e tour, c'est à dire l’élection des présidents de Conseil général. Le parti est en train de mettre au point une charte qu’il va soumettre aux autres partis pour conclure des accords et s’il y arrive, le Front national fera coup double. Il gagnera une place supplémentaire dans un exécutif local et il sera plus que jamais au coeur du débat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.