Le gouvernement va faire de la pub pour ses réformes
C'est le fameux pack de réformes qui doit relancer l'économie et faire baisser le chômage: Le crédit d'impôt compétitivité emploi, le contrat de génération et les emplois d'avenir.
Mais il y a 2 problèmes avec ces mesures: Tout d'abord, elles ne prennent pas bien, leur démarrage est poussif. On verra pourquoi.
Deuxième problème, dans l'opinion, personne n'est convaincu, ou pire, rares sont ceux qui ont compris de quoi il s'agissait.
A tel point, que 73% des français, dans un sondage Opinionway, se disent mécontents de la politique économique du gouvernement.
Il y a donc un très très gros travail de communication et de pédagogie à faire pour le gouvernement.
Quand vous dites que ces mesures démarrent difficilement... Que se passe-t-il ?
Les contrats d'avenir, par exemple. Ce sont des contrats aidés dans les collectivités et les associations.
Ce sont les emplois jeunes à la sauce 2013. Le gouvernement s'est fixé comme objectif d'en créer 100 000. A ce jour, il y en a moins de 10 000.
L'objectif est encore tenable mais ce n'est pas un engouement.
La droite a une explication: il y a déjà 400 000 emplois aidés en France. Donc les publics visés sont réduits.
Et puis trouver des jeunes qui répondent au profil et aux critères. C'est du travail et le secteur public n'a pas forcément les moyens de se transformer en agence de recrutement et d'intérim.
Le gouvernement répond que le dispositif des emplois d'avenir est en phase de démarrage et que certaines collectivités ne se lancent pas pour des raisons politiques.
Alors comment le gouvernement va-t-il s'y prendre pour faire connaître ces dispositifs?
Avec de la pub, enfin, on appelle cela de la communication gouvernementale. Des spots à la radio (sur France Info notamment) des encarts dans la presse, sur le web, sur internet, et ensuite, à la télévision.
Comme il existe aussi chez les français un peu de confusion entre le crédit d'impôt compétitivité emploi, le contrat de génération, et les emplois d'avenir.
Tous les sujets ne seront pas mélangés.Chaque thème sera déroulé l'un après l'autre. Bien sûr, l'objectif du gouvernement est double. Faire connaître ses mesures contre le chômage pour qu'elles soient utilisées et montrer qu'il agit contre le chômage.
Oui. C'est d'ailleurs une critique récurrente. ****
Oui, cette fois-ci, le gouvernement Ayrault va dépenser 6 millions et demi d'euros. C'est une somme mais ce n'est pas extravagant surtout pour vanter 3 réformes différentes.
En 2008, par exemple, le gouvernement Fillon avait dépensé 4 millions d'euros pour une campagne sur le pouvoir d'achat
A l'époque, cette initiative avait été critiqué par un certain... François Hollande qui jugeait que ça ne servait à rien, que c'était de l'argent jeté par les fenêtres.
Le gouvernement Fillon avait aussi dépensé 10 millions d'euros pour vanter sa réforme des retraites. Une réforme juste disaient les messages. Aujourd'hui, le ministre de l'époque chargé des retraites, Eric Woerth reconnaît que tout cela n'avait pas servi à grand-chose puisque des centaines de milliers de personnes étaient quand même descendus dans les rues.
Le gouvernement Fillon avait aussi entamé un tour de France pour expliquer la réforme des retraites. Le gouvernement Ayrault va faire exactement la même chose.
Vous n'allez pas arrêter de voir les ministres aux 4 coins de la France, en train de vanter les emplois d'avenir les contrats de génération et les crédits d'impôts aux entreprises.
Acheté des emplacements publicitaires c'est bien. Un petit reportage dans le journal de 20 heures, c'est mieux et ça ne coûte presque rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.