"Acharnés" : "Tom et Jerry", façon 2023
C’est l’histoire d’une rencontre. Mais vraiment pas d’un coup de foudre. A ma gauche, un Coréen d’environ 30 ans, qui habite à Los Angeles. Entrepreneur, un vrai loser, un vrai frustré. Il essaie de suivre les conseils de ses parents : faire fortune avant de fonder une famille et épouser forcément une belle coréenne. A ma droite, une femme chinoise entrepreneure, merveilleusement mariée à un artiste japonais, qui vit avec leur petite fille, Juno, dans une banlieue chic, et une maison arrangée de façon zen.
La rencontre saugrenue façon Duel, le film de Steven Spielberg, entre ces deux protagonistes, au tout début de la série, se déroule sur un parking de magasin de bricolage, et voici une relation intense qui démarre sur les chapeaux de roues.
C’est le pari réussi de cette série drôle et nerveuse, Acharnés, signée A24, les producteurs américains les plus branchés du moment, lauréats cette année de 10 Oscars dont celui du meilleur film pour Everything Everywhere All At Once. Un film fabriqué avec les moyens du bord, plongeait dans le milieu asiatique et nous faisait traverser de façon culottée le temps. On retrouve ce côté punchy, de filmer caméra au poing avec des dialogues font mouche dans Acharnés.
Les étincelles fusent à chaque moment
Cela fait penser à de nouveaux épisodes de Tom et Jerry avec des personnages qui se cherchent furieusement, et se font les pires crasses à chaque moment.
Ajoutez de succulents personnages secondaires : le frère cadet du coréen : un beau gosse hyperdoué en cryptomonnaie, mais dénigré par son frère aîné ; le mari de la jeune chinoise, adepte du feng shui, calme en diable, japonais sur le bout des doigts toujours arrangeant…
La série, à la fois comique et prenante s’appelle Acharnés. Beef – bœuf en anglais : car elle fait génialement ressortir notre côté animal à tous. Une série en 10 épisodes disponibles sur Netflix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.