"Becoming Karl Lagerfeld" : une série française sur la personnalité complexe du créateur de mode

L'acteur allemand Daniel Brühl incarne le couturier provocateur dans cette adaptation réussie du roman de Raphaëlle Bacqué,"Kaiser Karl". Le nouveau venu, Théodore Pellerin, brille dans le rôle du traître, amant à la fois de Karl Lagerfeld, et de son ennemi, juré Yves Saint-Laurent. La série française est diffusée sur Disney +.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Daniel Brühl et Théodore Pellerin, Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher. (DISNEY + / GAUMONT)

Et une série de plus sur les stars de la mode. Cette fois, on tient la meilleure. Dans les années 60, un drôle de manège se déroule entre Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent. Les deux sont amis de longue date, peut-être séparés par Pierre Bergé, le mécène et amant du second.

Et voici qu’un jeune dandy, Jacques de Bascher, s’immisce dans leur vie, et va devenir l’amant des deux couturiers. C’est cette histoire d’amour compliquée que raconte avec beaucoup de tact Becoming Karl Lagerfeld, adaptation du roman de Raphaëlle Bacqué, journaliste au quotidien Le Monde. Le tout bien sûr, dans l'univers de la mode à Paris, au milieu des petites souris.

C’est le comédien allemand Daniel Brühl qui incarne avec doigté Karl Lagerfeld. Un rôle qu’il voulait interpréter : "C'est une figure très contradictoire dans la culture allemande. Quand on pense à Karl Lagerfeld : fascinant, très intelligent, et drôle d'un côté, mais mystérieux, distant, froid, arrogant de l'autre côté. À la fin, ce sont toujours les contradictions qui m'intéressent. C'est une vie d'un côté, sous les projecteurs : il voulait être aimé et respecté. Et de l'autre côté, une solitude énorme."

La série raconte Karl Lagerfeld veut devenir aussi célèbre que Saint-Laurent. Alex Lutz incarne Pierre Bergé, l’amant et protecteur de Yves Saint-Laurent, droit dans ses bottes : "Vraiment, je n’ai pas sa tronche. Ce qui m'intéressait, c'était quelque chose dans la mâchoire, dans la posture. Je l'ai aussi un peu abordé par le sentiment de frustration, je crois, de fabriquer quelqu'un qui en est trop, par le sentiment de ne pas en être."

La révélation de la série c’est Théodore Pellerin, qui incarne l’amant qui passe de Karl Lagerfeld à Yves Saint-Laurent. Le traître, Jacques de Bascher. Il a perdu pour le film son accent québécois : "Non, j'ai pas perdu mon accent, j'ai pris l'accent français. Il est vraiment décrit par certains comme un ange, puis par d'autres comme un démon. Et je pense que ces deux éléments-là coexistent complètement dans la réalité.

Puis j'aime aussi beaucoup les personnages qui jouent. Puis Jacques est un peu le summum de cet archétype-là. C'est un érudit, c'était quelqu'un de très très brillant. C'est un grand lecteur. Puis c'était quelqu'un qui voulait être auteur, mais qui était dans l'incapacité de créer. De par cette incapacité-là à créer quelque chose d'artistique. Il faisait de lui-même un personnage et de sa vie, une fiction."

Becoming Karl Lagerfeld, une passionnante plongée dans la tête d’un homme vraiment pas ordinaire. À découvrir sur Disney + 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.