Cet article date de plus de cinq ans.

L'empire des séries. "Jeux d'influence" plonge dans la réalité terrifiante des lobbies de l'agrochimie

Auréolé d'un Oscar en 2002 pour "Un coupable idéal", son documentaire sur la mécanique judiciaire américaine", Jean-Xavier de Lestrade plonge cette fois avec cette série dans la réalité des lobbies des multinationales agricoles. 

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Laurent Kirscher incarne un député qui lutte pour l'interdiction d'un pesticide. Dans "Jeux d'influence", il vient expliquer sa lutte au micro de franceinfo en compagnie de l'agriculteur victime d'une leucémie interprété par Christophe Kourotchkine. (Arte)

Un exploitant agricole contracte une leucémie.  Il est sûr qu’elle est due aux pesticides qu’il utilise depuis des années. Il intente un procès contre la multinationale qui commercialise ce produit, soutenu par un député inoxydable qui veut l’interdire.

Mais la puissante entreprise ne se laisse pas faire et a recours à des lobbies. Tel est le début de Jeux d’influence, passionnante série en six épisodes signés par un réalisateur habitué aux documentaires, Jean Xavier de Lestrade qui avait reçu un Oscar en 2002. 

Une série qui fait froid dans le dos

La série réussit à montrer les forces en jeu lorsqu’un député cherche à interdire un produit. Jean Xavier de Lestrade s’est d’abord inspiré de scandales, comme les 30 ans qu’il a fallu aux hommes politiques pour interdire l’amiante :

"J’ai été énormément frappé par un certain nombre de scandales sanitaires et environnementaux qui ont éclaté. On se disait : c’est évident. Ce qu’il faut faire nous parait évident, les hommes politiques semblent le savoir, et pourtant ils n’y arrivent pas, ils ne le font pas. Pourquoi ?"  

Il n'y a pas de limites pour les lobbies dans leur recherche de renseignement

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de "Jeux d'influence"

franceinfo

Durant six ans, Jean-Xavier de Lestrade a effectué des recherches sur le milieu des lobbies qui exercent des pressions sur les hommes politiques notamment. Il a découvert des choses à la fois simples et terrifiantes.

"La manière de travailler des lobbies, c’est avant tout recueillir du renseignement sur des gens qui vont se retrouver à un certain moment en situation de prendre des décisions sur des produits qu’ils sont censés défendre. Ce qui est terrifiant, c’est ce que ce renseignement ne s’arrête pas à la vie professionnelle. Cela va jusqu’à la vie privée, sur l’intime, et là, il semble qu’il n’y a pas de limites".  

Une série inspirée de faits réels

Jeux d’influence évoque bien sûr la lutte pour l’interdiction du glyphosate. Le scénario de la série regorge de faits réels, comme le chantage subi par un chercheur. Une histoire inspirée de documents publiés lors d’un procès aux États-Unis contre Monsanto :

"On lui demande de tester des produits. Il les teste. Il rend son document qui montre que le produit est dangereux, et là, une cohorte d’avocats débarque dans son laboratoire et lui demande de refaire les tests, lui offre de l’argent et le menace. C’est une histoire vraie."  

Jeux d’influence, une série romanesque, servie par d’excellents acteurs, qui dépeint avec justesse un monde jusque-là opaque. La série est disponible jusqu'au 26 juillet sur le replay de Arte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.