Cet article date de plus d'un an.

"La saison du verseau", un "Succession" à l'allemande

Dans cette nouvelle mini-série allemande, la famille d'un riche propriétaire d'une fonderie perd pied lorsque le patriarche décide de nommer à sa succession un nouveau venu, le mari de l'une de ses filles. La série est diffusée jeudi soir sur Arte.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Aram Arami, Sarah Mahita frère et soeur dans "La saison du verseau" (WDR ARTE © Michel Vertongen)

La Saison du Verseau est une sorte de Succession à l’allemande, dans une famille d’industriels. On sent bien dès le départ qu’il y a un loup. Surtout lorsque l’un des quatre enfants demande que la rançon payée pour libérer sa sœur enlevée lorsqu’elle était petite soit considérée dans le partage de l’héritage.

Dans cette série, on découvre cette famille et tout ce qu’elle a de dysfonctionnelle. Le père est  un chef d’entreprise, Richard Schwartz, qui s’est fait tout seul en créant une fonderie. Un homme dont la vie conjugale semble bien compliquée auprès d’une femme sculpteur, qui aurait rêvé de faire carrière et de devenir célèbre.

Leurs enfants ne coulent pas non plus des jours heureux. Eva, l’aînée, destinée à prendre la succession de son père à la tête de l’entreprise, attend un bébé avec sa compagne. La deuxième est une mère célibataire qui continue de chercher l’âme sœur sur les applications de rencontre. Le fils qui cache son mariage est exilé depuis 7 ans au Canada et revient spécialement pour celui de la petite dernière : Emily, c’est elle qui a été traumatisée à l’âge de 5 ans, lorsqu’elle est la victime d’un kidnapping et enfermée durant de longues heures dans une boîte.

Tout, dans cette histoire, est glacé

Depuis, Emily gère sa peur du monde en se revêtant d’une perruque blonde pour raconter sa vie sur les réseaux sociaux. La série commence le jour de son mariage avec un homme prodigue : Chris, employé modèle de l’entreprise. Lorsque le père réunit tout le monde pour informer que Chris lui succédera, tout commence à craquer, d’autant que Chris va disparaître durant sa lune de miel, ce qui fait ressurgir le spectre du kidnapping.

Le titre original allemand de la série est plus juste : La maison de verre. Car tout dans cette histoire est glacé : les personnages, les relations entre eux. La famille vit recluse dans une forteresse aux parois vitrées dont les volets peuvent se fermer instantanément à l’approche du moindre intrus. Une remarquable étude familiale, précise et clinique, des secrets enfouis qui ressurgissent, le tout servi par d’excellents comédiens.

La saison du verseau, une série en 6 épisodes diffusée jeudi soir sur Arte, et à découvrir dès à présent sur la plateforme Arte.tv.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.