"Manayek - Trahison dans la police" : une série israélienne chez les ripoux
Un pourri chez les flics. Elles sont peu nombreuses ces séries sur des policiers véreux. Il y avait eu The Shield aux Etats-Unis avec des policiers violents et racistes. Voici une série israélienne hyperréaliste, Manayek -Trahison dans la police, que diffuse Arte, à partir du jeudi 2 mars. Une série auréolée de prix, lors des Oscars israéliens : meilleure série, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur principal.
C’est l’histoire d’Izzy, un enquêteur de la police des polices, sur le point de prendre sa retraite. Il est mal vu par ses collègues, car il a dénoncé, peu de temps auparavant des violences policières, en particulier de la part d’un policier, fils d’un chef de service. Tout le monde l’appelle le cafard. D’ailleurs, Manayek, le titre de la série, ça veut dire cafard en hébreu, et en argot. Vétéran de la police, il en a formé des hommes. Et en particulier, son meilleur ami, Barak, qui est à la tête du plus gros poste de police d’Israël. Mais aujourd’hui, après un assassinat en plein jour, à Tel-Aviv, il réalise que cet ami est peut-être aussi un pourri. Alors on fait quoi dans un tel cas ?
La série, prenante, est signée d’auteurs qui ont plutôt flirté avec la comédie. Le réalisateur Alon Zingman a signé la touchante et drôle Famille Shtisel, disponible sur Netflix. Le scénariste, Roy Iddan, est plutôt habitué aux comédies, il avait envie de changer de genre, et de créer cette série, où pour une fois les méchants seraient des policiers.
Pour écrire, le scénariste s’est inspiré de son expérience de patrouilleur à Tel-Aviv
Il sait dépeindre, mieux que quiconque, un poste de police, ou mieux encore, cette façon qu’ont les policiers de se parler entre eux, une écriture teintée d’humour noir et de duplicité, car pour lui, dans ce milieu, il y a des cliques, et tous ces policiers essaient de se surpasser, les uns, les autres.
Ajoutez une épouse aussi dans la police, pas toujours à ses côtés. Des agents placardisés à la police des polices. Des meurtres. Et vous obtenez une série, non seulement policière, mais aussi de mafieux. Emmenée par des comédiens qui jouent juste, à commencer par Shalom Assayag, qui incarne ce policier héroïque, proche de la retraite, au ventre bedonnant.
La série Manayek -Trahison dans la police vous tiendra en haleine. Les 10 épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme ARTE.TV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.