Cet article date de plus d'un an.

"The Offer", les dessous du "Parrain"

"The Offer" raconte en dix épisodes une épopée humaine : la préparation et le tournage du "Parrain", le film qui a sauvé le studio Paramount de la faillite dans les années 70.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Dans la série "The offer", Dan Fogler est Francis Ford Coppola et Patrick Gallo joue Mario Puzo, l'auteur du roman. (PARAMOUNT +)

1969. Un jeune informaticien, Albert Ruddy, décide de devenir producteur et réussit son coup d’essai avec Papa schultz, une série loufoque pour la télévision, située pendant la seconde guerre mondiale. Repéré par le patron du studio Paramount, il se voit refiler le projet d’adaptation du best seller de l’année : le roman de l'Italien Mario Puzo sur les dessous de la mafia italienne à New York. Mais la communauté italienne est vent debout : soutenue par la star Frank Sinatra, elle fait tout pour empêcher le film Le Parrain de voir le jour.

C’est le point de départ de cette passionnante série en 10 épisodes, intitulée The Offer . Elle raconte les coulisses pour le moins surprenantes de la genèse de ce chef d’œuvre de Francis Ford Coppola : l’écrivain raté qui trouve l’étincelle de son futur bestseller, le patron du studio Paramount qui achète les droits du livre juste pour ennuyer un concurrent, le choix d’un réalisateur de descendance italienne pourtant en froid avec le studio pour donner corps au film et un casting délicat : Marlon Brandon étant trop cher et ingérable, plusieurs comédiens ayant renoncé sous la pression de la mafia, c'est un jeune repéré par Coppola, Al Paccino, qui endossa le rôle principal.

Aucune scène du film dans la série

Voilà longtemps que le studio Paramount voulait surfer sur son film fétiche. La directrice du département télévision aurait aimé, au départ, faire du Parrain une série. Sacrilège et interdiction formelle de Francis Ford Coppola. C’est en rencontrant le producteur maintenant nonagénaire du film, Albert Ruddy, qu’elle trouve le bon filon. Seule exigence : ne reproduire aucune scène du film dans la série.

Une série certes à la gloire de Paramount et du producteur Albert Ruddy qui est aussi coproducteur de la série. Mais surtout une plongée passionnante dans l’histoire d’un film mythique dont le producteur raconte que « chaque jour de tournage était le pire jour de ma vie ».

The Offer est disponible sur la nouvelle plateforme Paramount+.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.