Cet article date de plus d'un an.

"Une lueur d'espoir", pour découvrir la protectrice d'Anne Frank

"Une lueur d'espoir" raconte le destin méconnue de Miep Gies, la jeune femme courageuse qui a caché Anne Frank et sa famille durant la seconde guerre mondiale à Amsterdam. Une série en 6 épisodes à découvrir sur Disney + avec notamment Amira Casar.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Amira Casar incarne la mère d'Anne Frank, et Bel Powley interprète Miep Gies. (DUSAN MARTINCEK)

C’est une série qui, dans sa forme et son esthétique, rappelle le Jeu de la dame, la série sur une championne d’échecs de Netflix. Le destin méconnu de la jeune femme qui, durant la seconde guerre mondiale, a caché Anne Frank et sa famille. La série s’intitule Une lueur d’espoir. La lueur d’espoir, c’est elle, l’héroine, Miep Gies.

Miep Gies est une jeune autrichienne adoptée à l’âge de 10 ans par une  famille nombreuse à Amsterdam. Menacée d’un mariage forcé, elle trouve un travail de secrétaire auprès d’Otto Frank, entrepreneur allemand qui vient de quitter son pays en raison des mesures des nazis contre les juifs.

C’est à elle qu’Otto Frank demande de l’aide lorsque l’armée allemande envahit les Pays-Bas : elle cachera sa famille durant deux ans. Bel Powley incarne Miep Gies, Amira Casar la mère d’Anne Frank. L’histoire de Miep Gies a intéressé cette dernière : "La série est du point de vue de cette jeune résistante et de son mari qui ont vraiment risqué leur vie, explique l'actrice. C'était un peu une grande gueule, une jeune femme très audacieuse, très énergétique, très vive d'esprit, et il fallait qu'elle se débrouille tous les jours pour apporter à manger, pour la nourriture, pour les cacher, pour les protéger. Elle a vraiment risqué sa vie."

Amira Casar s'est plongée dans le Journal d'Anne Frank

La série raconte aussi le destin de cette famille, les Frank, qui quittent l’Allemagne nazie. Amira Casar raconte : "Ils sont allés un jour à un club de tennis et ils ont vu une annonce qui disait Les Juifs sont interdits. Là, Otto Frank prend la décision de déménager sa famille à Amsterdam, pensant que cela n'allait jamais se produire à Amsterdam."

Pour incarner sa mère, Amira Casar s’est replongée dans le journal d’Anne Frank : "Je sais qu'Anne et elle avaient les relations tumultueuses d'une adolescente avec une mère peut être autoritaire, mais une mère quand même avant-gardiste. On sait que madame Frank, dans l'annexe, a fait une dépression nerveuse, a un peu perdu ses moyens. Elle avait du mal à s'adapter à Amsterdam."

Une Lueur d’espoir, passionnante série à découvrir sur Disney +. Les deux premiers épisodes sont disponibles.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.