14 octobre 1947, premier vol supersonique
Ce 14 octobre 1947, pour la première fois dans l’histoire de l’aéronautique, un avion de la société Bell passe le mur du son.
Largué à 6.000 mètres d'altitude
Pourtant, tout était plutôt mal parti; la veille, le pilote d’essai de Bel, Chuck Yeager, s’est cassé deux côtes dans une chute à cheval. Mais il embarque quand même dans son Bell X-one, un avion en forme d’obus, dotés de moteurs-fusées. L’appareil est donc arrimé sous un autre avion, un B29, qui le fait décoller et le largue à 6.000 mètres d’altitude. Ensuite, il n’y a plus qu’à allumer les fusées et à pousser l’appareil.
Un Tokyo / New-York en une heure
C’est ainsi que ce 14 octobre 1947, au 9e vol de la journée, Chuck Yeager et sa bombe volante atteigne Mach 1,07 - 1126km/heure. Pour la première fois, un pilote a volé plus vite que le son. A l’époque, guerre froide oblige, personne n’en saura rien. Le Bell X 1 aura un successeur dans l'aviation civile, le Concorde. Et en mai dernier, le milliardaire Richard Branson a annoncé que ses équipes travaillaient sur un successeur au Concorde. Un avion qui permettrait de faire New-York Tokyo en une heure au lieu de 12…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.