Cet article date de plus de dix ans.

14 octobre 1947, premier vol supersonique

Dans votre éphéméride aujourd’hui, un gros "BANG" au dessus de la base aérienne du désert du Mojave, en Californie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (NASA/UPI/MAXPPP © NASA/UPI/MAXPPP)

Ce 14 octobre 1947, pour la première fois dans l’histoire de l’aéronautique, un avion de la société Bell passe le mur du son.

Largué à 6.000 mètres d'altitude

Pourtant, tout était plutôt mal parti; la veille, le pilote d’essai de Bel, Chuck Yeager, s’est cassé deux côtes dans une chute à cheval. Mais il embarque quand même dans son Bell X-one, un avion en forme d’obus, dotés de moteurs-fusées. L’appareil est donc arrimé sous un autre avion, un B29, qui le fait décoller et le largue à 6.000 mètres d’altitude. Ensuite, il n’y a plus qu’à allumer les fusées et à pousser l’appareil.

Un Tokyo / New-York en une heure

C’est ainsi que ce 14 octobre 1947, au 9e vol de la journée, Chuck Yeager et sa bombe volante atteigne Mach 1,07 - 1126km/heure. Pour la première fois, un pilote a volé plus vite que le son.  A l’époque, guerre froide oblige, personne n’en saura rien. Le Bell X 1 aura un successeur dans l'aviation civile, le Concorde. Et en mai dernier, le milliardaire Richard Branson a annoncé que ses équipes travaillaient sur un successeur au Concorde. Un avion qui permettrait de faire New-York Tokyo en une heure au lieu de 12…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.