17 février 1800, naissance des préfets
La fait du jour
Le corps des préfets a été instauré par Napoléon il y a très précisément 115 ans, le 17 février 1800, ou 28 pluviose de l’an VIII. A l’époque, il s’agissait pour les préfets d’être les intermédiaires incontournables entre les départements, créés 10 ans plus tôt, et l’Etat. Mission réussie, les préfets, "ces empereurs aux petits pieds", comme les appelait Napoléon, vont contribuer tout au long du 19eme siècle à construire une solide administration territoriale.
Mais aujourd’hui la nécessité de préserver ce corps des préfets est mise en doute. En septembre dernier un rapport de la Cour des comptes pointaient des dysfonctionnements : des affectations trop courtes, 2 ans en moyenne, qui nuisent à l’efficacité, et aussi trop d’affectations hors cadre ou en détachement: sur 250 préfets, seuls la moitié est affecté à un territoire. Pas de quoi ravir Napoléon, qui en nommant les premiers préfets, leur avait adressé cette consigne ambitieuse: “Faite que la France date son bonheur de l’établissement des préfectures”
Les fêtes du jour
A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire de l’ex Judoka David Douillet, 46 ans, et celui de l’héritière à petit chien, Paris Hilton, 34 ans.
Enfin en ce 17 février, n’oubliez pas de fêter les Alexis, et si vous en connaissez, les Théodule...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.