Cet article date de plus de neuf ans.

17 mars 1990, ouverture au public de l'Opéra Bastille

Il y a 25 ans, l'Opéra Bastille, alors flambant neuf, accueillait son premier spectacle: "Les Troyens", de Berlioz.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Opéra Bastille © Maxppp)

Le fait du jour

Il y 25 ans, le 17 mars 1990, une salle de spectacle vraiment pas comme les autres accueillait sa toute première représentation publique. Une salle immense, comme Paris n’en avait pas connu depuis plus d’un siècle, à l’architecture ultra moderne: l’opéra Bastille. Un opéra né de la volonté d’un homme, le président de la République François Mitterrand, qui rêvait d’un opéra “moderne et populaire”, accessible au plus grand nombre. 

En 1984, à la surprise générale, la construction de ce nouveau bâtiment parisien est confiée à un architecte quasi-débutant l’uruguayen Carlos Ott . Jack Lang,  ministre de la Culture, révélera quelques années plus tard que les projets des architectes étant anonymes, le jury avait choisi celui de Ott en croyant y reconnaître la pâte d’un autre architecte, autrement plus connu et expérimenté.

25 ans plus tard, après quelques déboires financiers et un procès pour malfaçon, l’Opéra Bastille fait partie du décor parisien. Mais pour la popularité chère à Mitterrand, c’est un peu raté. En effet, selon le dernier rapport d’activité de l’Opéra de Paris, qui réunit les opéras Garnier et Bastille, près de la moitié des places y sont vendues autour de 70 euros, l’autre moitié est beaucoup plus chère. 70 euros, voilà qui reste encore un peu élevé pour faire d’une sortie à l’opéra une sortie “populaire”.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, la fête nationale irlandaise, puisque c’est la Saint-Patrick, Saint patron de l’Irlande. 

Et puis en ce 17 mars, n’oubliez pas de fêter les Gertrude, et si vous en connaissez, les Agricole !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.