5 novembre 1922, découverte de la tombe de Toutânkhamon
A l’époque de la découverte de la tombe du jeune pharaon Toutânkhamon, la presse va se passionner pour ce jeune souverain mort à 19 ans, 1300 ans avant notre ère.
Dans la décennie qui suivra, certains journalistes "à sensation" vont même créer la légende de la malédiction de Toutânkhamon. Une malédiction qui frapperait de mort prématurée les responsables des fouilles archéologiques ayant mené à cette découverte majeure - sauf que la plupart d’entre eux sont finalement décédés à un âge tout à fait respectable.
Toutânkhamon reconstitué par la 3D
Une autre légende a été mise à mal plus récemment par un documentaire de la BBC diffusé fin octobre. Un travail d'enquête et de reconstitution en 3D à partir de la momie du jeune souverain a ainsi permis de révéler que, contrairement à l’image véhiculée par son sarcophage et son masque mortuaire, le jeune Toutânkhamon n’était pas précisément un canon, mais doté d'un corps difforme et de dents en avant….
Comme quoi même dans l’Egypte ancienne, bien avant l’invention de Photoshop on savait déjà s’y prendre pour sublimer l’image des stars de l’époque!
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.