Cet article date de plus de neuf ans.

Vendredi 13, jour de chance ou de malchance?

Le vendredi 13: un jour qui porte bonheur, ou pas, c’est selon. Mais d’où vient cette superstition qui entoure le vendredi 13?
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Danny Kronstrom/Flickr)

Le fait du jour

Pourquoi le vendredi 13 traîne-t-il une sale réputation ? Comme souvent, les explications sont à trouver dans un mélange de références religieuses et de traditions païennes. 

Ainsi dans la religion catholique, le chiffre 13 serait négatif parce que le 13e convive qui a rejoint Jésus et les apôtres était Judas, celui qui l’a trahi et vendu aux Romains. Dans la mythologie nordique, on trouve un récit similaire: un banquet de 12 dieux, un 13e dieu, baptisé Loki arrive, et le banquet tourne à la bagarre, un mort. De même, il y a 12 constellations, et pas 13, et 12 dieux dans l’Olympe, et 12 mois dans une année - le 13 serait donc un mauvais chiffre, qui amène le déséquilibre. 

Quand au vendredi, deux explications: la crucifiction de Jésus qui aurait eu lieu un vendredi, et le fait que dans la mythologie nordique, le vendredi est le seul jour féminin - et les femmes mettent le bazar partout où elles passent, c’est bien connu,

Mais le plus farfelu dans tout ça, c’est qu’avec le temps, le vendredi 13 est passé du statut de "jour maudit", à "jour de chance" -sauf pour ceux qui souffrent de paraskévidékatriaphobie (la peur du vendredi 13). 

Alors, jour de chance ou de déveine - à vous de choisir. Une seule chose est sûre, demain, nous serons le 14 !

Les faits du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire du musicien et chanteur Peter Gabriel, 65 ans, et du footballeur Mamadou Sakho, 25 ans.

Enfin en ce 13 février, n’oubliez pas de fêter les Béatrice, et si vous en connaissez, les Jourdain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.