Cet article date de plus de trois ans.

L'été des chefs. Akrame Benallal : "Mes été oranais inspirent ma cuisine"

Akrame Benallal est un chef étoilé très présent sur les réseaux sociaux, et bien sûr dans ses deux restaurants à Paris.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Dans sa cuisine du Shirvan, à Paris, le chef Akrame Benallal cuisine à l'instinct. (RF / BERNARD THOMASSON)

Au Shirvan, Akrame Benallal vous invite à un voyage inspiré par la route de la soie. Au Restaurant Akrame, son adresse étoilée, vous vivrez une expérience de haute gastronomie au pays des saveurs. Pour Akrame, la cuisine est un sentiment. "La cuisine est un sentiment, absolument. C'est partager et aimer. On cuisine toujours pour les autres. C'est ma maman qui m'a transmis l'amour des choses et du partage", confie-t-il.

Plus j'avance dans la vie et plus ma cuisine s'épure pour aller à l'essentiel

Akrame Benallal

sur franceinfo

L’homme, très créatif, a mille idées en tête, de l’or dans les doigts, et il fonctionne à l’instinct. Lui parler d’été le renvoie aussitôt à sa Méditerranée. "D'abord c'est le chant des cigales, l'odeur du jasmin et un sentiment de bien-être. Les étés oranais, ma région d'orginie en Algérie, inspirent ma cuisine car j'ai des souvenirs qui me viennent en tête."

Akrame adore la vitesse, il est pilote émérite de karting, un sport qui demande autant de précision et de maîtrise que la cuisine. Voici sa suggestion, dans l'émission, pour un plat d’été : la foccacia, à déguster dans le Sud, sous un olivier, bercé par le chant des cigales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.