L'été des chefs. Lucas Tricot, à Lille : "En cuisine, il faut être fier d'appartenir à une équipe"
Nous sommes sur une petite place à l’écart du vieux Lille, à l’arrière du Palais des beaux-arts, avec une belle terrasse face à l’église Saint-Michel. C’est là que Lucas Tricot et Élisa Rodriguez ont pris en main un ancien restaurant pour en faire une table qui commence à faire parler d’elle. Parcours éclair, donc, pour deux jeunes qui ont moins de 30 ans, et qui n’ont pas eu de formation initiale pour faire à manger.
>> Retrouvez tous les épisodes de L'été des chefs
Ils travaillent dans un esprit d’équipe et mènent un projet de couple. Lucas et Élisa dialoguent sans cesse pour dessiner la carte, choisir les desserts à inventer. Ils ont créé une marque culinaire à Lille, Suzanne, autour d’un nom porteur de sens, celui de la grand-mère d'Élisa, disparue pendant l'épidémie de Covid-19.
"J'ai commencé plongeur, il y a une dizaine d'années. Je ne savais même pas couper un oignon. En cuisine, j'aime l'esprit d'équipe, être fier d'appartenir à un ensemble qui crée quelque chose, même quand on est à la plonge."
Lucas Tricotà franceinfo
La succès story de Lucas Tricot a commencé à 18 ans par la plonge, puis une carrière éclair allant de commis à second, et chef du restaurant Les Oiseaux, en passant par Les Toquées où Lucas a pris goût aux sauces, sa grande passion. Le jeune homme y consacre même une journée entière par semaine.
Côté produits, il cherche l’excellence au plus près, dans le Nord, par exemple avec "Les pousses de Julien", pour une ribambelle de jeunes pousses. Lucas Tricot en glisse dans ses recettes, comme celle qu’il vous suggère pour l’été, dans l'émission : des pousses de brocoli autour d’un œuf parfait.
Lucas Tricot et Élisa Rodriguez, chez Suzanne, à Lille, un couple de cuisinier à suivre, déjà repéré par les guides, avec une toque Gault&Millau.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.