Simon Carlier, à Toulouse : "Étant né dans un restaurant, j'ai appris sans être allé à l'école des cuisiniers"

Nous allons à Toulouse, à la rencontre du chef Simon Carlier qui a ouvert le restaurant Solides. C’est devenu une des meilleures adresses bistronomiques de la ville, alors que le jeune homme est entré dans le métier sur le tard.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Simon Carlier, à Toulouse, un chef venu sur le tard dans le métier mais qui a la cuisine dans la peau depuis tout petit. (KAJYN / SOLIDES)

L'entretien avec Simon Carlier

Il a l’accent du soleil et un sourire qui laisse présager, au restaurant Solides à Toulouse, une cuisine joyeuse et gourmande. Pourtant, avant de se lancer dans la restauration, Simon Carlier a mené une carrière d’ingénieur : "J'ai fait des études d'ingénieur, j'aimais la science, mais j'ai aussi pu me rendre compte que j'avais la cuisine chevillée au corps puisque dans ma famille tout le monde cuisine. Mes parents tenaient une auberge près de Carcassonne. Étant né dans un restaurant, j'ai appris sans être allé à l'école des cuisiniers."

Durant toute sa vie étudiante et sa carrière d’ingénieur, Simon Carlier a invité chez lui pour des soirées dégustation, il a fait connaître les vins qu’il apprécie, il a organisé des repas pour des associations, avec parfois plusieurs dizaines de couverts. Jusqu’au jour, vers la trentaine, où il franchit le Rubicon et s’inscrit à Masterchef, termine troisième de la compétition, et décide de revenir au pays pour ouvrir Solides.

L'été pour le côté floral et instantané

"Dans Solides, souligne Simon, ce qui nous tient à cœur c'est le pluriel : solidaires, ensemble. On pense que la cuisine est une affaire de partage." Des produits frais, du savoir-faire, une chaleur humaine dans l’accueil et un chef qui se voit plutôt comme un coach de ses équipes. Chez Simon Carlier on mange des plats très recherchés dans leur création mais lisibles d’un seul coup.

Solides arbore 2 toques Gault & Millau, l’équivalent d’une première étoile Michelin après laquelle Simon ne court cependant pas : "Je serai fier d'avoir 1 étoile, mais je ne veux rien changer pour l'obtenir. Je ne souhaite pas un lieu plus classe ou un service plus obséquieux. L'été, j'apprécie le côté floral et instantané de la cuisine."

Champion du monde de cassoulet

Simon Carlier, sacré champion du monde du cassoulet en 2019, travaille chaque produit et chaque ingrédient, dans sa totalité. À l’image de ce homard servi avec des asperges et des fleurs de son jardin, qu'il prépare dans l'émission.

Homard, asperges et fleurs du jardin, le plat préparé par le chef Simon Carlier, à Toulouse. (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)

Simon Carlier, à Toulouse, au restaurant Solides.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.