Cet article date de plus de six ans.

L'étoile du jour. L'architecte Renzo Piano dessine gratuitement un nouveau pont pour Gênes

Coup de cœur ou coup de griffe : tous les matins, Marie Colmant distribue ses bons points. Aujourd'hui, Renzo Piano.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo postée le 29 août 2018 sur la page personnelle de Giovanni Toti, président de la région de Ligurie, en compagnie de l'architecte Renzo Piano (à droite) qui présente son projet de pont pour Gênes. (FACEBOOK)

L'étoile du jour est un grand architecte italien que les Français connaissent bien, Renzo Piano. Une superstar de l'architecture, joue à joue avec Jean Nouvel ou Oscar Niemeyer, récompensé du Pritzker Prize, sorte de prix Nobel de l'architecture, et qui compte à son palmarès la conception du Centre Pompidou, à Paris, il y a un peu plus de quarante ans, ou le nouveau Palais de justice des Batignolles, toujours à Paris.

Aujourd'hui, Renzo Piano a 80 ans, il est sénateur à vie en Italie, mais il a choisi de vivre à Paris, où il coule des jours heureux. Mais le 14 août dernier, lorsque le pont Morandi s'effondre à Gênes, Renzo Piano se souvient qu'il est Italien. Mieux encore, que Gênes est sa ville natale.

Un pont qui ressemblera à la ville et à ses habitants

Bouleversé par l'effondrement du pont Morandi, Piano se met au travail avec ses équipes pour élaborer un nouveau projet aux structures plus adaptées. Très vite une maquette est réalisée, maquette livrée mardi 27 août par Renzo Piano au président de la Ligurie, Giovanni Toti, en charge de la catastrophe et de la reconstruction.

Il est logique que Renzo Piano propose ses services, c'est vrai, mais il y a un petit plus dans cette histoire : la maquette, l'idée de ce nouveau pont, sont offerts à titre gracieux par l'architecte. Autostrade per l'Italia, la société gestionnaire des autoroutes, financera la réalisation du projet offert par Renzo Piano. La proposition d'aide de Renzo Piano a été tout de suite acceptée par le président de la Ligurie. Le pont ressemblera à sa ville, à ses habitants, un pont qui ne défigure pas l'environnement, un pont qui n'oublie pas la tragédie, un pont comme une porte qui accueille les visiteurs de Gênes, une pont vivant qui s'élance vers d'autres cieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.