Tarte aux cerises : un goût d'enfance
Avec les beaux jours, les cerisiers sont en fleurs et leurs jolis fruits rouges arriveront bientôt. Fruit magique de notre enfance, parfois porté en boucle d'oreille, au goût sucré éclatant en bouche, la cerise est formidable pour la pâtisserie car elle joue à merveille avec la texture et la température. Connue dès l'antiquité, elle fut cultivée en France au Moyen-Âge pour le commerce, mais son essor doit beaucoup à Louis XV qui l'adorait. Tout comme Thierry Marx, qui aime son "effervescence" sous le palais! Pour L'Histoire à la carte , il la dresse ici en tarte, avec une cuisson en deux temps, d'abord pour la pâte, puis très rapide avec les cerises.
Ingrédients :
250 g de pâte sucrée, 2 œufs, 25 g de farine, 10 cl de rhum, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 125 g de poudre d’amandes, 50 g de gelée de groseille.
Préparation :
Préchauffez le four 180°C. Foncez un moule à tarte avec la pâte sucrée. Piquez le fond de tarte avant de la recouvrir de papier sulfurisé que vous remplirez de légumes secs. Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Mélanger les œufs, la farine, le rhum et le beurre fondu. Ajoutez le sucre et la poudre d’amandes. Disposez uniformément cette crème d’amandes sur le fond de pâte et dispersez les cerises équeutées et dénoyautées dessus. Enfournez à 220°C pendant 7 à 8 minutes. Dans une casserole, faire fondre légèrement la gelée de groseille. Lorsque la tarte est refroidie, nappez-la de cette gelée à l’aide d’un pinceau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.