Jeux olympiques : la médaille Pierre de Coubertin récompense les beaux gestes

Cette récompense a été créée en 1964. Aussi appelée médaille de la sportivité, elle a été décernée à une quarantaine de personnes dont le Canadien Lawrence Lemieux.
Article rédigé par Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
En 1988, aux jeux de Séoul, en Corée du sud, le Canadien Lawrence Lemieux a obtenu la médaille Pierre de Coubetin pour avoir porté secours à d'autres concurrents en voile (photo d'illustration). (DAVID CANNON / DAVID CANNON COLLECTION)

Les beaux gestes aux JO doivent être exceptionnels. Un beau geste doit non seulement faire preuve d’esprit sportif, mais aller au-delà, montrer une capacité de sacrifice ou d’abnégation. Le plus grand des beaux gestes remonte à septembre 1988, au large de Busan, pendant les jeux de Séoul, en Corée du sud. Lawrence Lemieux, un Canadien participe jeux , dans la course Finn, une catégorie de voile solitaire. Tout va bien pour lui malgré une mer assez forte avec des creux de un à deux mètres et un vent de 15 nœuds avec des pointes à 35. Il est en deuxième position dans la septième épreuve et doit obtenir la médaille d’argent.

Soudain, il distingue entre les vagues que l’équipage d’une autre épreuve, le 470 biplace est en difficulté. C’est le bateau de Singapour de Joseph Chan et Shaw Her Siew. Une voile est déchirée et les deux hommes ont chuté dans l’eau. Lawrence Lemieux se détourne, va leur porter secours, les hisse à bord et les porte à un bateau de sauvetage. Puis il revient dans la course et termine l’épreuve à la 11e place. Au passage l’épreuve de 470 est remportée par deux Français, Thierry Péponnet et Luc Pillot, mais le plus important est que des membres du Comité olympique ont vu la scène. Pour ce sauvetage qui a peut-être épargné deux vies, Juan Antonio Samaranche, le président de CIO de l'époque fait attribuer à Lawrence Lemieux une médaille d’argent et surtout lui accorde une autre médaille, la médaille Pierre de Coubertin. 

C’est presque une décoration. La médaille Pierre de Coubertin a été créée par le CIO en 1964. Elle est aussi appelée médaille de la sportivité. C’est un prix donné aux personnes ayant démontré un vrai esprit sportif lors des JO. À ce jour, seule une quarantaine de personnes l’ont reçu. Outre Lauwrence Lemieux, on retrouve aussi des navigateurs croates. Pour eux, c'était en 2008 au JO de Pékin.

Le beau geste des concurrents croates en 2008

Pavle Kostov, Petar Cupac les athlètes et Ivan Bulaja, l’entraîneur concourraient en voile en catégorie 49er. L’équipe perd les éliminatoires et s’apprête à passer une journée tranquille, mais juste avant le début de la finale, les Danois Jonas Warrer et Martin Kirketerp brisent leur mat. Les Croates décident de foncer vers la marina pour prêter leur bateau aux Danois. Les voici prêts in extremis pour le coup d’envoi de la régate, la dernière. Les Danois se classent 7e de cette course mais emportent la médaille d’or au classement général de leur catégorie. En récompense de leur bel esprit les athlètes croates et leur entraîneur ont reçu en 2008 la médaille PIerre de Coubertin. Ils ont retrouvé les Danois en 2012, mais cette fois-ci pas de catastrophe... Et pas de médaille ! On aura compris qu’au JO  la victoire n’est pas le seul enjeu.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.