Cet article date de plus de dix ans.

On reparle des affaires

Mediapart publie le contenu des écoutes entre Nicolas Sarkozy et son avocat. Des transcriptions qui semblent accréditer la thèse d'un trafic d'influence. En clair, l'éventuelle récompense d'un haut magistrat soupçonné d'informer le camp Sarkozy sur des enquêtes en cours.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Des faits "d'une très grande gravité" s'ils sont avérés pour la ministre de la Santé Marisol Touraine. No comment sur le fond d'un autre socialiste, Bertrand Delanoé. Mais le Maire sortant de Paris salue l'indépendance de la presse et de la justice.

"Je ne commente pas de faits même s'il y a soupçons parce que ce ne sont que des hypothèses. Ce à quoi je tiens absolument, c'est à l'indépendance de la justice, et c'est le cas actuellement, au droit des journalistes d'investigués et au droit des avocats, c'est-à-dire la défense. Pour le reste, je souhaite que la vérité soit connue. "

Pas de réaction non plus à droite sur le contenu même des écoutes. Mais un grand blanc de Rachida Dati après une question sur I-Télé.

"Vous faites les Guignols ? Il va bien. "

L'ancienne ministre UMP de la Justice très en forme. Rachida Dati s'en prend aux journalistes et à l'actuelle locataire de la place Vendôme, Christiane Taubira.

"Ce ne sont pas des juges d'instructions. Il faut arrêter. Ces tribunaux politiques populaires médiatiques sont insupportables. Certains journalistes en ont fait leur métier et ils violent deux principes fondamentaux qui sont les piliers de notre Etat de droit : présomption d'innocence et secret de l'instruction. Madame Taubira est une menteuse de la République. Madame Taubira ou le Procureur pourraient aujourd'hui ouvrir une enquête pour violation du secret de l'instruction. C'est grave parce que cela fragilise l'Etat de droit. "

Pendant ce temps, le Front national se frotte les mains. Florian Philippot, le vice-président du parti était l'invité de France Inter. "Il y a un système mafieux UMP qui occupe l'espace politique et médiatique depuis des mois. Vous savez ce que l'on pense de l'UMP. Ce parti est lesté de tellement d'affaires qu'il est complètement discrédité. Cela dit un problème de morale publique sur nos dirigeants, PS et UMP, qui sont de plus en plus englués dans les affaires. "

Des affaires qui font réagir aussi au Modem. Comme le FN, François Bayrou a souvent dénoncé un système politico-médiatique. Robert Rochefort est le vice-président du parti centriste.

"Tout est désespérant dans cette histoire. Les faits qui sont reprochés, le fait que ces écoutes soient dans la presse, et le moment où cela survient. "

Robert Rochefort qui réagit par ailleurs à une éventuelle candidature d'Alain Juppé en 2017. Une candidature que pourrait soutenir le Modem selon le député européen invité de France 2.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.