Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron chanoine de Latran : "Un monarque présidentiel de droit divin", dénonce le député LFI Ugo Bernalicis

Le député LFI Ugo Bernalicis était l'invité de "L'interview politique" sur franceinfo mardi. Il a réagi au titre de "chanoine de Latran" reçu par Emmanuel Macron lors d'une cérémonie religieuse à Rome.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député La France insoumise Ugo Bernalicis sur franceinfo, le 26 juin 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuel Macron a assisté mardi 26 juin 2018 à Rome à une cérémonie religieuse dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran pour recevoir un titre de "chanoine de Latran". "Il y a un problème avec la laïcité", a dénoncé mardi soir sur franceinfo le député La France insoumise du Nord Ugo Bernalicis.

"C'est le même problème qu'avait Nicolas Sarkozy, il avait lui aussi accepté ce titre honorifique", a poursuivi le député. "C'est un titre qui était tombé en désuétude sous les rois de France. Des trucs que les rois de France ne faisaient même plus, on a des monarques présidentiels qui l'acceptent. Emmanuel Macron est dans le costume du monarque présidentiel de droit divin".

Emmanuel Macron "pense qu'il faut resacraliser le monde"

"Il y a des gens de toutes confessions qui sont des citoyens français, il y a des gens qui n'ont pas de confession, et je pense qu'il faut respecter et représenter tout le monde", a estimé Ugo Bernalicis.

Emmanuel Macron "pense qu'il faut resacraliser le monde, remettre du religieux là où il n'y en a plus parce qu'il pense que c'est ça qui fait du lien social. C'est une conviction que je ne partage pas. Je pense que la religion est du domaine du privé", a conclu l'élu du Nord. "On voit bien qu'il n'y a pas une volonté d'être dans le sillage de la loi de 1905 mais de faire des entorses. Ce dont on a besoin, c'est de République, pas de reconfessionnaliser la société".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.