André Loesekrug-Pietri (J.E.D.I.) : "L’Europe est devenue une colonie numérique des États-Unis"
André Loesekrug-Pietri, le fondateur du fond d'investissement Acapital, était vendredi soir l'invité de l'interview éco de franceinfo. Il est notamment revenu sur le petit coup de mou de la croissance européenne.
André Loesekrug-Pietri, le fondateur du fond d'investissement Acapital, porte-parole de J.E.D.I, était invité de l'interview éco de franceinfo vendredi 27 avril. Le J.E.D.I est une initiative franco-allemande qui regroupe de nombreux acteurs clés de l'innovation technologique de part et d'autre du Rhin. "C'est un groupe qui regroupe la plupart des grans centres de recherches. On s'est réuni à l'été dernier convaincus que dans cette phase d'accélération technologique incroyable, il fallait que l'Europe ne soit pas juste suiveur mais reprenne le leadership", explique André Loesekrug-Pietri.
La technologie, "un élément clé de nos sociétés"
L'Europe est-elle devenue une colonie numérique des États-Unis ? Pour le porte-parole de J.E.D.I, c'est le cas. "Aujoud'hui dans les 30 infrastructures clé, il n'y en a plus que deux qui sont européennes. Tout le reste c'est chinois, coréen, japonais ou américain. Donc clairement, oui on est une colonie."
L'Europe doit-elle créer son propre Google et son propre Apple ? "L'histoire de Facebook montre bien que d'abord on commence à avoir des sociétés qui ont des poids supérieurs à celles des États. On se rend compte que la technologie est un élément clé de nos sociétés. Il faut avoir l'idée de se dire, comment on peut de manière offensive, créer ce qui sera la nouvelle grande affaire", analyse André Loesekrug-Pietri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.