François Bacchetta, directeur général d'Easyjet France : "Nous allons compenser l’ensemble de nos émissions de carbone"
Selon François Bacchetta, directeur général d'Easyjet en France, la compagnie est la première dans le monde à prendre cet engagement.
La compagnie low-cost annonce qu’elle va compenser, dès maintenant, toutes ses émissions carbone, pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Invité éco de franceinfo, François Bacchetta affirme qu’elle est la première à le faire.
La compensation, une solution provisoire ?
Comment compenser la pollution ? Avec des programmes "de reforestation, d’énergie durable, des projets communautaires pour limiter les émissions", affirme François Bacchetta, qui assure que ces projets, souvent critiqués par les associations écologistes, seront "certifiés", avec une "qualité de programme irréprochable."
"On a réduit nos émissions d’un tiers depuis l’an 2000", assure François Bacchetta qui ajoute : "Ça va se poursuivre avec la mise en œuvre de nouvelles technologies, les biocarburants, la technologie d’avion électrique et hybride". La compagnie vient de signer un partenariat en ce sens avec Airbus.
Fiscalité verte en hausse
La France et huit autre pays demandent l’instauration d’une taxe CO2 pour le secteur, au niveau européen. Sans attendre, elle va mettre en place une "écocontribution" sur tous les billets des vols au départ de la France, à partir de l’an prochain. "Pour Easyjet, en France, c’est de l’ordre de 10 millions d’euros pour 2020", selon François Bacchetta. : "On essaiera de ne pas faire passer ça dans les prix."
Le directeur général d’Easyjet demande surtout à l’Etat "une incitation fiscale à investir dans les nouvelles technologies." "La fiscalité doit inciter l’industrie à se transformer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.