Cet article date de plus de neuf ans.

GrÚve SNCF, Grégory Roux (CGT-Cheminots) : il faut une réforme au profit des usagers

Sur France Info, Grégory Roux, secrétaire général adjoint de la CGT-Cheminots, a expliqué que son syndicat voulait "une réforme ferroviaire qui parte des véritables problématiques vécues par les usagers au quotidien".
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La CGT-Cheminots appelle à la grÚve à la SNCF à partir de ce lundi soir jusqu'à mercredi matin 8 heures. C'est le cinquiÚme débrayage depuis fin 2012 contre la réforme du rail. A part quelques perturbations attendues sur le RER B en région parisienne, la direction de la SNCF prévoit un trafic normal, y compris sur les Intercités, généralement premiers touchés.

La rĂ©forme Ă  laquelle s’oppose la CGT prĂ©voit une rĂ©organisation du systĂšme ferroviaire. Elle a Ă©tĂ© votĂ©e par le Parlement l'Ă©tĂ© dernier et est dĂ©ployĂ©e progressivement depuis le 1er janvier. L'objectif est de regrouper 150.000 salariĂ©s de la SNCF et les 1.500 employĂ©s de RĂ©seau FerrĂ© de France (RFF) pour crĂ©er un nouveau groupe capable d'affronter la concurrence. Seule la CGT appelle Ă  la grĂšve. Est-elle pour autant de plus en plus isolĂ©e Ă  la SNCF ? Emmanuel Cugny a posĂ© la question Ă  GrĂ©gory Roux, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint de la CGT-Cheminots.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.