L'interview éco. Joseph Stiglitz : "L'euro est à la limite de l'effondrement"
Jospeh Stiglitz est prix Nobel d'économie. Invité de franceinfo, il pointe les faiblesses de l'Europe et de sa monnaie, qu'il qualifie de "problème fondamental" de l'Union.
Le talon d'Achille de l'Europe réside dans sa monnaie unique, a estimé lundi sur franceinfo le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz. "L'euro est à la limite de l'effondrement", affirme l'économiste américain, qui voit dans la monnaie unique "le problème fondamental" de l'Europe.
"L'euro est à la limite de l'effondrement"..."il est probable que la crise grecque revienne" dit @JosephEStiglitz https://t.co/FwTvmF20JG
— franceinfo (@franceinfo) 12 septembre 2016
"Les règlementations, les institutions qui gèrent l'euro, ainsi que les politiques menées, ont entraîné la stagnation économique de l'Europe et son incapacité à envisager une reprise après la crise de 2008", observe Joseph Stiglitz.
L'Europe a de plus en plus de mal à gérer les crises, selon @JosephEStiglitz, invité éco de @Jean_Leymarie https://t.co/6CU6dguJIb
— franceinfo (@franceinfo) 12 septembre 2016
Jospeh Stiglitz considère par ailleurs que la crise économique en Grèce est loin d'être réglée. "Elle reviendra", assure-t-il.
Joseph Stiglitz déplore l'attitude adoptée à l'égard du Royaume-Uni après le vote sur le Brexit. "L'Europe n'a pas su convaincre les citoyens britanniques qu'il y avait un intérêt à faire partie de l'UE (...). Et maintenant, Jean-Claude Juncker veut punir le Royaume-Uni, pour que personne d'autre ne quitte l'UE. Il joue sur la peur. C'est une très mauvaise attitude".
Interrogé sur le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre, Joseph Stiglitz qualifie Donald Trump "d'incompétent, qui ne comprend ni les dossiers économiques, ni les dossiers en matière de sécurité". "Jamais nous n'avons eu un candidat qui divise autant la société américaine", constate-t-il.
Retrouvez l'intégralité de l'interview éco avec Joseph Stiglitz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.