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L'interview éco : La baisse du chômage "est une tendance qui se prolonge"

David Rodriguez, le cofondateur et président de Cornerjob, application mobile d'offres d'emplois, était l'invité de Jean Leymarie sur franceinfo jeudi suite à l'annonce des chiffres du chômage pour le mois d'octobre.

Article rédigé par franceinfo, Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
David Rodriguez, cofondateur et président de Cornerjob. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le taux de chômage a baissé en octobre de 0,3% pour la catégorie A, selon les chiffres communiqués, jeudi 24 novembre, par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité inscrits à Pôle emploi, a diminué de 11 700 en octobre. Le chômage avait déjà reculé de 1,9% en septembre.

"C'est une tendance qui se prolonge", a réagi dans la foulée sur franceinfo David Rodriguez, le cofondateur et président de Cornerjob, une application mobile d'offres d'emplois. "On le voit tous les jours. C'est une tendance qui se prolonge. On vient de franchir le cap des 200 000 contrats de travail signés au bout d'un an et demi. Et il y a plus d'emplois sur le marché. On a 40 000 nouvelles offres d'emplois chaque mois sur notre plateforme. Il y a 6 mois, on était à 20 000."

80% des candidats ont entre 18 et 34 ans

David Rodriguez

président de Cornerjob

La croissance se fait surtout sentir "sur les métiers de la vente, qui représentent plus de 30% des offres", a détaillé David Rodriguez, qui constate aussi "un effet saisonnier sur les services à la personne, lié au dernier trimestre, où beaucoup d'embauches se font à la fin de l'été." Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont en baisse, une tendance "liée au contexte."

"On a 20% des offres qui sont des CDI", précise David Rodriguez. La plateforme propose "35% d'offres d'emploi de saisonniers, pour une durée de 3 à 6 mois." Enfin, les missions d'intérim représentent "12% des offres d'emploi sur le dernier baromètre" pour une durée moyenne de 12 jours.

Cornerjob "accélère et fluidifie" le recrutement, selon David Rodriguez. "On s'assure que l'offre et la demande se trouvent plus facilement." L'application permet "une visibilité décuplée" pour les employeurs et permet de mettre en relation employeurs et demandeurs d'emploi, "toujours en cherchant la simplicité. On permet de mettre un pied à l'étrier, de rentrer dans l'entreprise avec des contrats qui parfois sont courts, avec des emplois qui ne sont pas forcément des emplois de rêve. Et après on fait ses preuves."

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