Cet article date de plus de deux ans.

"Le cinéma reste le loisir le moins cher", défend le président du directoire de MK2 Nathanaël Karmitz

La fréquentation des cinémas n'a pas retrouvé les niveaux d'avant Covid-19. Mais le président du directoire de MK2, Nathanaël Karmitz, relative cette baisse. 

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nathanaël Karmitz, le président du directoire de MK2 était l'invité de franceinfo le 13 octobre 2022. (FRANCEINFO)

La fréquentation est en baisse dans les salles de cinéma en septembre : -34% par rapport à septembre 2019, -20% par rapport à septembre 2020. "2019 est une année exceptionnelle de fréquentation pour le cinéma. Donc on part de très haut. En septembre 2020 il y avait "Dune" et "James Bond". Cette année il y a beaucoup de très bons films mais les grandes machines américaines sont absentes. Elles vont revenir," rassure Nathanael Karmitz, président du directoire des cinémas MK2, invité de franceinfo jeudi 13 octobre. 

Il souligne qu'en France, "il y a une dépendance par rapport au cinéma américain. Quand il n'est pas là, on résiste mieux que les autres mais ça n'est pas suffisant pour rattraper le niveau précédent."

La place de cinéma trop chère ?

Les salles abusent-elles sur les tarifs ? "Le prix moyen d'une place de cinéma est de 7 euros", défend Nathanaël Karmitz. "Il a évolué moins vite que l'inflation dans les vingt dernières années. Il y a des cartes d'abonnements, des places pour les jeunes". Et il pointe du doigt le réseau Pathé qui a choisi, dit-il "la voie de la 'premiumisation' avec des fauteuils qui bougent et des places très chères." 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.