Cet article date de plus de neuf ans.

Claude Guéant : "Hors de question de faire Guantanamo en France"

Invité de France Info le ministre de l'Intérieur a participé au débat lancé par France Info et maintenant #onfaitquoi. Claude Guéant prône la déchéance de nationalité pour les djihadistes bi-nationaux. Et refuse le Patriot Act à la française.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 "L'expérience prouve que c'est dans la crise qu'on arrive à apporter des réponses d'un niveau supérieur aux questions qui se posent. Il faut prendre garde à ce que ces réponses soient respectueuses des principes de liberté.  On ne va pas faire n'importe quoi. Certains ont évoqué l'éventualité d'un Patriot Act à la française. En caricaturant je dirais qu'il est hors de question de faire Guantanamo en France " a dit l'ancien ministre de l'Intérieur. "On ne va pas faire de procédures d'exception. On ne va pas déroger à nos grands principes".

A LIRE AUSSI  ►►► Expliquez-nous ... le Patriot Act

"Ce que je propose c'est la déchéance de nationalité pour ceux qui en ont d'autres " a confirmé Claude Guéant. L'ancien ministre de l'Intérieur estime que "l'intégration ou l'assimilation n'a pas tout à fait réussi, c'est le moins qu'on puisse dire."

Et il confirme des propos antérieurs qui avaient fait polémique "Je prétends que les systèmes ne se valent pas et que le nôtre est meilleur que d'autres." 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.