Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : "J'aimerais que l'on débatte sur le fond" (Florian Philippot)

"Je trouve étonnant qu'un président de la République en exercice passe son temps à insulter les électeurs FN", s'emporte le vice-président du parti, Florian Philippot. D'autant que, selon lui, le vote FN est bien devenu un vote d'adhésion, pas de rejet. Du coup, il se prend à rêver d'un succès certain aux élections départementales.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Florian Philippot, vice-président du Front national, réagi aux déclarations de François Hollande mardi dans Le Parisien : "Je trouve étonnant qu'un président de la République en exercice passe sont temps à insulter les électeurs FN" . Et d'ajouter : "François Hollande est le chef d'un clan, il est marino-maniaque, FN-o-maniaque" . Pour lui, "c'est nous qui lançons aujourd'hui les grands débats" . Puisque les autres partis ne sont que dans la petite phrase à ses yeux. "J'aimerais que l'on revienne au niveau des idées, et que l'on débatte sur le fond" .

Quel est-il, le fond ? "Les collèges, les politiques sociales des départements pour les personnes âgées et handicapées " - tout ce qui relève des compétences du département. Car les élections départementales approchent. "Nous serons les protecteurs des personnes âgées et handicapées" , assure-t-il. L'objectif, "c'est d'avoir un maximum d'élus départementaux ; si nous avons un département ce sera la cerise sur le gateau" . Florian Philippot évoque aussi le "3ème tour " des départementales. "Si nous sommes en capacité dans certains départements de faire la bascule et bien nous prendrons nos responsabilités politiques sur certains points de fond du programme, s’il y a une adhésion à quatre ou cinq points très précis, la stabilisation puis la baisse de la fiscalité départementales ", explique Florian Philippot.

Quant aux dérapages racistes de certains candidats, qui ne concernent selon lui qu'une "dizaine de cas sur 7650 candidats" , il l'assure : "nous faisons le ménage, on aimerait que les autres partis en fassent autant" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.