Départ de Jean-Michel Aulas : qui est John Textor, l’investisseur américain qui rêve de Ligue des champions pour l'OL ?
L’investisseur américain John Textor a racheté le club lyonnais en décembre via la société Eagle Football Groupe qui avait pris 80% des parts. Jean-Michel Aulas étant censé rester président exécutif encore trois ans. Mais comme souvent, tout s’est accéléré. Ils n’étaient pas d’accord sur les aspects sportifs. Vendredi 5 mai, le conseil d'administration d'OL Groupe a finalement nommé John Textor président du CA et sorti Jean-Michel Aulas. John Textor est désormais seul maître à bord avec l'idée de refaire de l'Olympique Lyonnais un grand club européen de football.
Amoureux du football mais champion de skateboard
L’Américain a 57 ans, il est originaire du Missouri et il vit désormais en Floride, à Palm Beach, en alternance avec Botafogo au Brésil dont il possède aussi le club. John Textor a été champion de skate professionnel mais ne joue pas foot, contrairement à son fils qu’il va souvent voir jouer, chez lui, en Floride. Il n’a pourtant de cesse de mettre en avant son "amour du foot" qui pour lui n'est "pas un business." Au moment du rachat de l'OL en décembre il disait : "Je ne suis pas là pour bâtir un empire, ni pour maximiser ma fortune".
John Textor disait "regarder plus de 250 matchs par an, le plus souvent au bord de terrain." Et répétait qu'il en rêvait ! "C'est important de rêver ! On veut vraiment gagner des championnats. Je pense que tout est possible. Je veux gagner la Ligue des champions... Je n'aime pas ce modèle du PSG. Et dans les prochaines années, je pense qu'on les battra ! On veut gagner en Europe !" Pour cela, l’OL est désormais son navire amiral. Mais c'est déjà son quatrième club, avec Crystal Palace (en Angleterre), Botafogo (au Brésil) et Molenbeek (en Belgique).
Des débuts dans la conception d'effets spéciaux
John Textor commence comme programmateur informatique. Il se fait connaître dans le monde virtuel et les effets spéciaux : il lance plusieurs affaires. De 2006 à 2012, il préside le conseil d'administration du studio d'effets spéciaux du réalisateur James Cameron. C'est eux, notamment, qui ont vieilli Brad Pitt dans L'Étrange histoire de Benjamin Button en 2008. Mais la société fait faillite en 2012. John Textor se lance alors dans les hologrammes : il fait apparaître dans un festival californien le rappeur américain Tupac Shakur, mort depuis 25 ans, et surtout Michael Jackson, cinq ans après sa disparition. C'est un immense carton sur YouTube. Ça lui vaut même d’être parodié dans un épisode de la série Southpark où on le voit en train d'envoyer un hologramme de Tupac.
Le foot arrive finalement assez tard dans son parcours. Cela commence par FuboTV, une entreprise de streaming d'événements sportifs en direct. Et finalement, John Textor s’intéresse aux clubs. Il tente au Portugal, le Benfica et le Sporting mais le premier achat se fait finalement à Londres en aout 2021 : 40% des parts de Crystal Palace. Six mois plus tard au Brésil, il prend 90% de Botafogo, le club historique près de Rio, et dans la foulée en Belgique, il acquiert 80% des actions de Molenbeek.
Pourtant l'Américain n’a pas une énorme fortune. "Quelques centaines de millions d’euros", selon le journaliste de l’Equipe qui a sorti l’info du départ d'Aulas, Hugo Guillemet. "En réalité, Textor s’est entouré de plusieurs milliardaires associés au sein de Eagle football Groupe." Il y a notamment son grand ami canadien, propriétaire de la marque Reebok, Jamie Salter. Leur idée nouvelle : créer une synergie entre tous ces clubs avec notamment de nouvelles cellules de recrutement pour dénicher des nouveaux talents.
Un personnage "très Américain"
À ce stade, le bilan de John Textor semble plutôt encourageant dans les trois autres clubs. Partout il fait table rase, ce qui laisse présager un grand ménage dans l'organigramme lyonnais. Botafogo fait un très bon début de saison et Molenbeek pourrait bien monter en première division belge. Même les mouvements d'un club à l'autre sont déjà lancés : Camilo le brésilien de la réserve de l’OL a été prêté à Molenbeek. À Botafogo, Textor a fait venir un jeune de Crystal Palace : Sébastien Joffre.
Quant au "personnage Textor", les gens qui l'ont fréquenté jusqu’ici le décrivent comme "très Américain" ,très "tape dans le dos", souriant, faisant des blagues. On lui trouve même une forme d’"empathie" notamment dans sa façon d’avoir tendu la main à Jean-Michel Aulas plusieurs fois avant de le sortir "parce qu'il ne voulait pas abimer l'héritage". Mais aujourd’hui Lyon est septième de Ligue 1 et on l’aura compris : John Textor rêve de Ligue des champions !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.