Cet article date de plus d'un an.

Foot France-Colombie : Qui est Maryam, neuf mois, la plus jeune pensionnaire du centre d’entrainement de l’équipe de France à Clairefontaine ?

Maryam, née le 5 juillet 2022, est la fille de la milieu de terrain lyonnaise, Amel Majri, 30 ans.

Article rédigé par franceinfo - Bérangère Bonte
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
La milieu de terrain de l'équipe de France de football Amel Majri arrive à Clairefontaine le 3 avril 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Maryam est la plus jeune intruse depuis que cette chronique existe sur France Info. À neuf mois, le bébé de la milieu de terrain lyonnaise, Amel Majri a débarqué à Clairefontaine pour la semaine de préparation des Bleues avant France-Colombie, vendredi. C’est la première fois qu’une joueuse de l’équipe de France de foot en activité est maman. Et non seulement ce premier bébé de Clairefontaine n’inquiète pas le tout nouveau sélectionneur des Bleues, Hervé Renard, mais lui qui a eu quatre enfants attend déjà les suivants. 

"Elle a une petite fille de neuf mois, je pense que c'est difficile pour une maman très jeune comme ça de la laisser à la maison et de venir participer à un stage international, même si c'est son métier", a déclaré le sélectionneur lors d'une conférence de presse lundi 3 avril à Clairefontaine. "Aujourd'hui, dans les plus grandes sélections mondiales, il y a beaucoup de choses organisées pour les enfants donc la France est un peu en retard. Il faut arriver à ce qu'il y ait une structure spécialisée pour cela, c'est-à-dire avec une nounou, avec un espace pour que les enfants puissent s'amuser. Et puis peut-être qui sait, un jour on se retrouvera avec quatre ou cinq bambins ... Du moment que tout est bien organisé, cela ne pose aucun problème." 

La joie de la judokate Clarisse Agbégnénou

Ces mots du sélectionneur ont empli de bonheur d’autres sportives qui ont parfois eu du mal à faire accepter leurs grossesses. En témoigne ce tweet de Clarisse Agbégnénou, la judokate : "Cher Hervé Renard, vous n’avez pas idée de l’importance de la pierre à l’édifice que vous venez d’apporter dans ce combat qui m’est cher !", écrit-elle. Preuve supplémentaire que cette petite Maryam n’usurpe pas son statut d’intruse

Maryam est née le 5 juillet 2022 d'une maman footballeuse internationale : Amel Majri, 30 ans aujourd’hui, a été recrutée par le centre de formation de l'OL quand elle en avait 14. La milieu de terrain a six Ligues des Champions à son actif, neufs titres de championne de France et sept Coupes de France. C’est un peu tôt pour savoir si Maryam aimera le foot, mais son père étant lui aussi dans le milieu, ainsi que sa tante, la sœur jumelle de sa maman qui est entraineuse, nous lui souhaitons.

Évidemment, étant donné sa courte vie, nous nous sommes intéressés exceptionnellement aux mois qui précèdent la naissance. Et, même si cela manque peut-être un peu de romantisme, il aura fallu une rupture de ligament croisé en octobre 2021 pour que cette petite voit le jour, neuf mois plus tard. C’est ce que raconte sa footballeuse de mère dans un documentaire tourné cet hiver par une autre ancienne joueuse aujourd’hui consultante pour Canal + : "J'ai profité de ma blessure et je me suis dit : 'Voilà, c'est un choix de vie, je me lance, je n'ai rien à perdre.' J'étais blessée donc ce n'était pas comme si je pénalisais mon club. On est tout le temps dans le questionnement, en fait."

Je pense que si je ne m'étais pas fait les croisés, je ne l'aurais pas fait.

Amel Majri, joueuse de l'équipe de France de football

franceinfo

Si la maman de Maryam a encore aujourd’hui ces doutes, c’est que la reprise de l’entrainement, l’exigence physique pour revenir au plus haut niveau est terrible. Elle raconte comment, durant les premières semaines, en sortant de l’entrainement, elle se dépêche de rentrer, tire son lait pour continuer d’allaiter la petite, etc.

En fait, tout est hors norme dans ce début de vie de la petite Maryam. Elle a 16 jours lorsque sa mère vient renouveler son contrat pour quatre ans à Lyon. Preuve là encore que les choses ont évolué dans le foot français ! Le patron du club, Jean-Michel Aulas lui fait signer ce contrat alors qu’il a lui-même été obligé de reconnaitre qu'il avait mal géré le premier bébé du club, celui de l’Islandaise Sara Bjork Gunnarsdottir qui n’avait plus été payée par le club pendant cinq mois, considérée comme "en arrêt maladie". Finalement, la joueuse islandaise s’était plainte auprès de la FIFA et le club avait dû l'indemniser à hauteur de 80 000 euros.

Pour Maryam, le salaire de sa mère a été versé normalement jusqu'au congé maternité - la sécurité sociale a ensuite pris le relais, et ce même si la joueuse s'est entrainée jusqu'à son accouchement. Trois mois après sa naissance, dès octobre, lorsqu'elle a eu une nounou, la petite est ensuite venue passer ses journées au club, avec la nounou, dans un petit espace aménagé spécialement.

Amel Majri ovationnée pour son retour sur le terrain

Le premier déplacement de Maryam ? Mi-décembre, elle a cinq mois. Ligue des champions ! Sa mère est remplaçante contre la Juventus de Turin. Le match a lieu à Lyon. Et là encore, exception : l’entraineuse laisse la joueuse rentrer dormir chez elle et non à l’hôtel avec le groupe pour ne pas perturber les habitudes du bébé. À Noël, Maryam découvre les Sables d’Olonne, pour le stage de cohésion de l’OL, ce qui génère une frustration pour le papa : Amel Majri a bien conscience que c'est dur aussi pour lui. 

Maryam pourra en tout cas s’enorgueillir d’avoir eu son nom crié par un speaker de stade pour ses six mois ! Le 14 janvier de cette année, sa mère foule à nouveau un terrain pour la première fois depuis sa blessure et son accouchement. Lorsqu’elle fait son entrée en 2ème mi-temps d’un match de championnat à Soyaux, le speaker demande "une ovation pour Amel Majri, maman de la petite Maryam." Vendredi 7 avril, Maryam devrait découvrir le Stade Montpied à Clermont Ferrand pour le match contre la Colombie vendredi 4 avril. Avec, si Amel Majri entre sur le terrain, une annonce du speaker pour la toute première fois dans un match de l'Equipe de France !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.