Cet article date de plus d'un an.

Printemps de Bourges : qui est Olivia Cadon, l’infirmière de Châteauroux qui a chanté sur la scène en duo avec M ?

Au printemps de Bourges, mardi soir, Matthieu Chedid a partagé la scène avec Olivia Cadon. Cette chanteuse amateure totalement inconnue avait gagné un concours. Elle est l'intruse de l'actu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Olivia Cadon en duo avec M au Printemps de Bourges, mardi 18 avril 2023, dans une vidéo postée par l'artiste. (CAPTURE D'ECRAN)

Une intruse dans le concert de Matthieu Chedid nommée Olivia Cadon. Cette infirmière de Châteauroux a chanté sur la scène de Bourges mardi 18 avril dans la soirée. Pour ce concert d’inauguration du 47e festival du Printemps de Bourges, le chanteur M a invité sur scène cette jeune femme de 32 ans, totale inconnue, totale intruse. Une jeune femme brune à lunettes, short noir et haut moutarde accompagnée par M, lui-même au ukulele. Et ils ont donc chanté Nombril, en duo

>> Le chanteur Matthieu Chedid, alias M, ouvre la 47e édition du Printemps de Bourges

Comment se retrouve-t-elle à chanter comme ça sur la scène du printemps de Bourges ? Olivia Cadon a 32 ans. Elle est née à Châteauroux, a été au lycée à Châteauroux, a suivi ses études d’infirmière à Châteauroux avant d'exercer son métier en médecine polyvalente d’urgence à l’hôpital de Châteauroux. Depuis qu’elle est ado, elle adore M. Elle a répondu à un concours que l’artiste a lancé depuis le début de sa tournée. Olivia Cadon a mis des heures à enregistrer et monter un clip qu'elle a envoyé. Et il y a une semaine, coup de fil de l’équipe pour aboutir à la journée de mardi qu’elle n’est pas prête d’oublier. " J'ai fait les balances et j'ai rencontré M sur scène en fin de journée. On a pu répéter lui, avec son ukulele, en version intimiste, explique-t-elle.

"J'avoue que j'étais stressée, mais c'était surtout l'adrénaline avant de monter sur scène et ensuite, quand je l'ai rejoint et qu'on a commencé à jouer, c'était parti !"

Olivia Cadon

à franceinfo

"Je ne me suis senti pas si impressionnée que ça par le public. Il m'a dit qu'il a beaucoup apprécié mon timbre de voix", reprend Olivia Cadon. 


Evidemment, elle a eu du mal à fermer l’œil. Mercredi matin, elle s’est retrouvée dans la presse locale, les voisins, les collègues – même si beaucoup savaient – l'ont vue, elle qui semble pourtant plutôt timide. Ça lui donne des idées, peut-être même des envies de carrière. C’est un grand mot, mais visiblement, ça réveille des choses chez elle.

"J'ai toujours aimé chanter. J'ai tout appris toute seule dans mon coin depuis ma chambre."

Olivia Cadon

à franceinfo

"J'ai eu l'occasion – c'était très exceptionnel – de faire des petits concerts pour des fêtes de village, raconte Olivia Cadon. Ça donne envie de faire plus de musique, de la partager tout autour de moi, notamment ma musique à moi." Olivia Cadon écrit des chansons d’amour, des chansons qui racontent sa vie, qu'elle compose avec sa guitare. Et qui sait, il y en aura peut-être une bientôt qui racontera cette soirée incroyable. Le titre est tout trouvé : "C'est fou... Je l'ai dit toute la journée : c'est fou !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.