Cet article date de plus d'onze ans.

Dominique Voynet : "On s'en sortira pas chacun pour soi"

A l'occasion des 30 ans des Verts, Dominique Voynet, l'actuelle maire de Montreuil et membre fondatrice du parti fait le bilan. Est-ce que la réalité d'aujourd'hui est à la hauteur des ambitions de l'époque?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les Verts fêtent leurs 30 ans. De la candidature à la présidentielle de
René Dumont en 1974, à la désignation d'Emmanuelle Cosse à la tête
d'Europe-Écologie Les Verts... Dominique Voynet, qui était là dès les débuts du parti, dresse le bilan.

Selon l'actuelle maire de Montreuil, au départ, Les Verts étaient davantage "des lanceurs d'alertes sur des sujets méconnus ". Ils ont défriché les questions de cumul des mandats, parité et traitements des déchets nucléaires. La nécessité de proposer "une stratégie globale de transition énergétique " est venue après.

Interrogée sur les divisions au sein d'EELV, Dominique Voynet admet que "quelques personnes franchissent les lignes jaunes ". Elle rappelle l'urgence de "revenir aux débats d'idées...à l'essentiel ".

Selon Dominique Voynet: "Trop de temps et d'énergie sont dépensés sur les rapports de force" et ce, "au détriment de l'intérêt généra l".

"Notre monde est fondé sur l'inquiétude et la peur ...à nous de les remplacer par de l'espoir, du projet et de la solidarité...On s'en sortira pas chacun pour soi."

Selon Dominique Voynet, Les Verts doivent rester au gouvernement : "Cécile Duflot et Pascal Canfin font du bon travail ". Elle ajoute que si les écologistes sont amenés à prendre plus de place au gouvernement, elle est prête à les y rejoindre : "Prendre des responsabilités, je suis pour" .

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.