Cet article date de plus de dix ans.

"Poutine risque de ne pas s'arrĂȘter au rattachement de la CrimĂ©e" (CĂ©cile VaissiĂ©, spĂ©cialiste de la Russie)

Vladimir Poutine a officialisé ce mardi le rattachement de la Crimée à la Russie. Cécile Vaissié, professeur en études russes et soviétiques à l'Université de Rennes-2, analyse la situation. Elle redoute un mouvement d'annexion vers les autres pays voisins.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La CrimĂ©e et la ville de SĂ©bastopol viennent d'ĂȘtre officiellement rattachĂ©es Ă  la FĂ©dĂ©ration russe. Les rĂ©actions de la communautĂ© internationale ne se sont pas fait attendre. Washington et l'Union EuropĂ©enne promettent de nouvelles sanctions.

Pour CĂ©cile VaissiĂ©, spĂ©cialiste de la Russie, l'annexion de la CrimĂ©e est motivĂ©e par deux raisons. Vladimir Poutine veut sanctionner l'Ukraine, mais il poursuit Ă©galement un dĂ©sir de revanche: celui de retrouver les frontiĂšres soviĂ©tiques. "Si on suit cette logique, Poutine ne va pas s'arrĂȘter Ă  la CrimĂ©e ."

Cécile Vaissié souligne à cet égard l'absence de réaction du cÎté des pays voisins. S'ils sont "inquiets ", aucun d'entre eux n'a exprimé son soutien à Vladimir Poutine.

Pour Cécile Vaissié, le "danger d'une guerre est réel ", car Poutine "ne respecte aucune rÚgle " et "insulte toutes les conventions internationales ". "Nous avons besoin d'une réponse forte ".

 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.