Cet article date de plus d'onze ans.

Yann Queffélec: "Le peuple breton est capable de se mobiliser"

Comment sauver la Bretagne et calmer la colère des Bretons ? L'Etat doit faire face à la crise des entreprises agroalimentaires de la région. Yann Queffélec, l'auteur du Dictionnaire amoureux de la Bretagne, est l'invité du 19h15. Il exprime toute sa solidarité à une région qu'il connaît bien.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Yann Queffélec est l'invité du 19h15. Il a publié chez Plon Le Dictionnaire amoureux de la Bretagne . Alors que la Bretagne traverse aujourd'hui une grave crise économique, l'écrivain exprime au micro de France Info toute sa solidarité à une région qu'il connaît bien.

Yann Queffélec décrit la colère et l'indignation du peuple breton : "La révolte s'installe, c'est incontestable. Maintenant que le feux est allumé, les Bretons ne vont plus se calmer ". Et c'est pour lui, l'une des raisons qui explique la réponse rapide du gouvernement face à cette rébellion : le déblocage d'un fonds de 15 millions d'euros pour les entreprises de
l'agroalimentaire et la reprise de l'abattoir GAD de Lampaul-Guimilau.

Pour Yann Queffélec "la Bretagne a toujours eu l'habitude de la pauvreté " et l'atout principal de cette région est "sa grande richesse morale ".  L'écrivain reste en effet assez méfiant à l'égard des énergies renouvelables et à l'installation d'héoliennes qui auraient selon lui un impact économique encore incertain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.