Cet article date de plus d'onze ans.

Bruno Le Maire accuse : "L'Europe marche sur la tête"

Invité de France Info ce vendredi, l'ancien ministre de l'Agriculture aujourd'hui député UMP, a vivement critiqué l'attitude de l'Europe aussi bien pour la lenteur de sa réaction dans l'affaire de la viande de cheval que pour sa décision controversée dans celle des farines animales pour les poissons. Il demande à Bruxelles comme à Paris des décisions urgentes.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Qu'il puisse y avoir ici et là des fraudes dans le
commerce, cela peut toujours exister mais qu'il y ait comme cela des trafics,
des  fraudes généralisées, des failles dans
le dispositif sanitaire ou de traçabilité des aliments, des failles aussi
béantes, cela demande des mesures beaucoup plus importantes que celles prises
par le gouvernement
" affirme Bruno Le Maire.

"L'Union européenne doit enfin prendre ses responsabilités"

Mais l'ancien ministre de l'Agriculture consacre l'essentiel de ses critiques sur Bruxelles : "Ce qui m'inquiète, ce sont les délais de réaction de l'Union européenne. On a l'impression qu'on a l'éternité devant soi. On ne peut pas attendre des mois avant de prendre les décisions qui s'imposent. L'Union européenne doit enfin prendre ses responsabilités".

Sur cette affaire de viande de cheval comme sur la directive de Bruxelles qui autorise à nouveau les farines animales pour les poissons, dont François Hollande a refusé l'application en France,  il est catégorique : "L'Europe marche sur la tête."

Bruno Le Maire qui se dit aussi choqué par l'idée de distribuer aux associations caritatives les plats préparés avec de la viande de cheval: "Dire ces plats ne sont pas bons pour les consommateurs mais ils sont bons pour les pauvres, très franchement ça me choque."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.