"Le gouvernement a l'initiative, mais les députés PS font de l'enrichissement" (Harlem Désir)
> La vidéo dans quelques minutes
La motion d'Harlem Désir, soutenue par Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault et François Hollande, a obtenu 68,09% des voix des militants PS pendant la nuit. Un score bien moins important qu'escompté, pourtant le premier secrétaire par intérim se réjouit de ce "soutien très large " et de "la richesse de ce débat d'idées ". "Les militants se sont exprimés. Il y avait 5 motions. C'est un moment de la démocratie militante. Au sein du PS, il y a un débat, il y a des discussions [...] Quand il y a plusieurs propositions, les militants s'expriment ". Et si certains socialistes estiment que sous 80% d'adhésion, il y a un problème. Harlem Désir esquive : "Ca prouve que les choses ne sont pas jouées d'avance. S'il y avait eu un score de 90%, on aurait dit que c'était un parti coréen. Il y a un débat au sein de la gauche dont le PS est le reflet ".
"Chaque motion sera représentée"
Harlem Désir prône le rassemblement. Et entend faire une place aux motions rivales. "Pour la composition des instances du ps, on a une règle simple qui est la proportionnelle. Chaque motion sera représentée. Que tous puissent se préparer à travailler ensemble et continuer ce débat. Que ces opinions continuent à enrichir la vie du PS".
Interrogé sur l'intention des députés PS de déposer un amendement au projet de loi sur le mariage homosexuel, pour y ajouter la question de la procréation médicale assistée, Harlem Désir ne répond pas autre chose. Pour lui, "il n'y a pas d'accroc. Le groupe socialiste apporte une contribution, c'est pas une contradiction. Il faut que le gouvernement soit à l'initiative. Mais les groupes parlementaires peuvent apporter un enrichissement ". Le futur patron du PS d'ailleurs se dit lui aussi "favorable à ce qu'il y ait cet accès à la PMA ".
Harlem Désir a enfin commenté l'affaire Renault qu'a dévoilé France Info ce vendredi : "Ces gens sont devenus indécents, et ils ajoutent le cynisme à l'inhumanité ".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.