Cet article date de plus de douze ans.

N.Hulot : "La crise écologique a disparu des écrans radars"

L'ancien candidat à la primaire Europe Ecologie-Les Verts déplore l'absence de l'écologie dans la campagne présidentielle alors que la situation de la planète est plus que jamais alarmante.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L’Ecologie dans la campagne  

"Les politiques sont en train de perdre la main […] le système est au bord de la faillite. Ils (les hommes politiques, ndlr) sont dans le court terme, moi je vais essayer d’avoir une vision un peu plus de long terme".

"La crise écologique a disparu des écrans radars, alors qu’on voit bien que tous les indicateurs sont au rouge ; la crise climatique n’a jamais été aussi aigüe et toutes les ressources naturelles sont au bord de l’épuisement […] Je comprends qu’un candidat ne s’empare pas de ces sujets là,  je m’en effraie et je m’en afflige parce que il y a un principe de réalité : la crise écologique c’est la crise la plus grave qui nous menace […] Pour moi, c’était pas une fin d’être candidat, c’était un moyen ; j’ai pas trouvé de débouché parce que l’écologie n’est pas assez clivante".

Eva Joly

"Est-ce ce que j’aurais fait mieux, j’en sais rien ; dans le contexte actuel, c’est très difficile […] Il va falloir des milliards d’euros (pour la transition écologique, ndlr) ; c’est en gros 60 milliards d’euros par an sur 10 ans voire sur 20 ans […] comment on fait alors qu’il y a plus un centime dans les caisses de l’Etat […] Si j’avais été en campagne [...] on a des propositions innovantes : est-ce que la banque centrale européenne ne peut pas investir pour aider les Etats dans cette transition écologique et sociale ?".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.