Ukraine : l'UE s'y met avec "beaucoup de retard" (Lamassoure)
En tant que député européen (UMP), et ancien ministre des Affaires européennes, Alain Lamassoure considère que "l'Eu rope a commencé à traiter le sujet avec beaucoup de retard ", à propos de la crise en Ukraine qui a fait 75 morts en trois jours.
"Les dirigeants européens n'ont pas pris conscience que c'était au plus haut niveau, celui des chefs d'Etat européens, que ce sujet doit être traité ". "I l y avait il y a deux jours un sommet franco-allemand, avec tous les gouvernements, si il y avait eu de leur part une prise de position commune, ça aurait peut-être pu changer les choses ", ajoute-t-il.
La "désinvolture" de Laurent Fabius
Il déplore un "niveau diplomatique relativement faible ", "les dirigeants européens n'ont pas pris conscience du problème, je le regrette ". Il s'interroge aussi sur la "désinvolture " de Fabius, qui a quitté Kiev la nuit dernière pour se rendre en Chine, "l'objectif numéro un ça aurait du être de mettre fin au bain de sang, et le numéro deux de mener la médiation jusqu'au bout ", indique-t-il.
Alain Lamassoure dénonce aussi l'absence de politique à l'égard de la Russie, dans un contexte de "guerre froide" catastrophique pour l'Ukraine, dit-il. "Cela fait partie des sujets sur lesquels l'Union européenne devrait se prononcer de manière plus claire, avoir une vraie politique vis-à-vis de la Russie, avec les pays voisins ". "Nous devons parler avec Poutine, parler haut et parler fort ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.